Deuxième effort de l’année pour le (profilique) combo polonais. En effet, quatre mois plus tôt, une compilation de raretés et d’inédits était parue contenant un titre de cet album, et non des moindres puisqu’il s’agit de ‘In The World Of Fantasy’. Nous avions donc eu déjà l’eau à la bouche car il faut bien avouer que la composition apportait de l’eau au moulin confirmant que c’est dans les longs développements que le groupe donne le meilleur.
Au menu de “In Search Of The Perfect Melody” (en plus du titre pré-cité), cinq compositions dont un epic éponyme de près de vingt minutes ouvrant les hostilités. Au niveau du line-up, aucun changement et cela se sent dans la production et le positionnement très juste de chaque instrument. Les claviers emplissent comme toujours l’ensemble du spectre sonore et les envolées de l’instrument redonnent régulièrement une nouvelle dynamique malgré un manqué de variété dans les sons employés.
Si les développements à tiroir des compositions inaugurales et finales ne surprendront personne, c’est bien la prédominance du violoncelle, du saxophone et de la belle voix de Karolina, oeuvrant souvent en soliste, qui donne une teneur flamboyante à ces plages. Lukasz a encore monté d’un cran son expression en anglais et sa voix caractéristique est toujours aussi efficace.
A l'exception de l'instrumental ‘The Mirror Of Memories’ assez faible et dans une moindre mesure ‘Blood On The Rain’ basé sur l’équipe piano/violoncelle/voix qui a le mérite de monter crescendo en nous offrant un solo electrifié sympathique, la majorité des titres restent d'une très bonne tenue. On citera notamment "Over & Over", un titre assez pop dans l’âme dont noirceur pourra faire penser à IQ, tandis que le saxophone nous rappellera au bon souvenir du Alan Parsons Project. Les choeurs combinés au solo de six-cordes final apportent, pour couronner le tout, une touche floydienne intéressante.
Avec cette livraison, Millenium pose de nouveau un pavé dans la mare du progressif polonais prouvant qu’avec Riverside, il reste définitivement un des leaders de ce mouvement. Fort de démontrer sa maîtrise des longues compositions, il s’essaye avec réussite à une pop progressive tout en réussissant à intégrer des instruments à forte valeur ajoutée. Le groupe de Ryszard Kramarski continue son petit bonhomme de chemin nous livrant régulièrement de bons disques et celui-ci fait partie des meilleurs.