I Am Giant est né du cerveau bicéphale de deux néo-zélandais que l’audace a poussé à consolider leur expérience en Europe avant de composer leur premier album sorti en 2011 "The Horrifying Truth". Le travail du batteur Shelton Woolright et du bassiste Paul Matthews a été tout de suite récompensé sur leur terre natale par un succès commercial largement mérité. Le très attendu "Science And Survival" a été longuement muri pendant trois ans par le duo de compositeur qui s’est attaché les services de Michael Triponel à la guitare. On retrouve sur ce deuxième disque le grain chaleureux du chanteur Ed Martin et la production de Forrester Savell, artisan que les groupes australiens les plus actifs s’arrachent.
I Am Giant est de cette mouvance rock/métal alternative très florissante du côté de l’Océanie dont les fers de lance australiens sont Karnivool, Dead Letter Circus ou The Butterly Effect. Le groupe exprime sa musique avec une charge émotionnelle immédiatement perceptible notamment à travers des refrains pleins de charmes et de finesses (‘Death Of You’ et ‘Minefield’). Si les premières écoutes ne révèlent pas toute la richesse dont sont porteurs les kiwis, celle-ci s’affiche néanmoins dans les morceaux les plus ambitieux comme ‘Silhouette’, ‘Minefield’ ou le lyrique ‘Bought With Ignorance Sold With Arrogance’ qui développe ses ambiances sur plus de douze minutes.
A côté de ces moments aux accents progressifs I Am Giant sait surtout viser l’efficacité pure et l’immédiateté dans sa coloration heavy (‘Echo From The Gallows’, ‘Razor Wire Reality’, ‘Out Of Date Hallucination’), popisante (‘Dragging The Slow Dance Out’) ou métissée (‘Transmission’ ou ‘Standing On The Sun’). Cette diversité dans les approches permet de structurer le concept de l’album qui garde une forte cohérence tout au long de ses treize titres. Les liants, qu’ils soient sous formes d’interludes ou d’insertions de textes parlés en français, participent à consolider la cohésion de "Science And Survival" dans ses dimensions harmoniques et thématiques.
Aucune fausse note pour ce "Science And Survival" aux ambiances majoritairement sombres qui amènent des nuances d’autant plus éclatantes dans le contraste entre puissance et dynamisme et une certaine mélancolie bien maitrisée. Dans ce deuxième album I Am Giant investit les formats heavy alternatif avec un savoir-faire indéniable et sait aussi se laisser aller à plus de complexité. I Am Giant est, après seulement deux albums, un sérieux prétendant pour inscrire son nom au côté des valeurs sûres du genre.