Walfad. La sonorité de ce nom et le label du disque, Lynx, situent immédiatement ce groupe du côté des pays de l'Est. Et effectivement, Walfad nous vient tout droit de Pologne et cherche à se faire une place aux côtés de Millenium, Riverside et autres Lunatic Soul. Un premier album paru l'an dernier, "Ab Ovo", n'avait pas convaincu outre mesure ceux qui y avaient jeté une oreille. Ce nouvel opus sera-t-il celui de la maturité ?
On est en droit de se demander à quel point "An Unsung Hero, Salty Rains & Him", titre pour le moins tarabiscoté, n'est pas le fruit d'une traduction quelque peu littérale. En effet, l'album est sorti en deux versions, l'une chantée en polonais, la seconde en anglais. La présente chronique portera sur cette dernière, ce qui évitera à votre serviteur de faire des fautes de frappe en recopiant le titre des morceaux dans un idiome qu'il ne maitrise guère. L'initiative est par ailleurs louable tant nos oreilles occidentales sont parfois désorientées par les sonorités des langues slaves.
Globalement "An Unsung Hero, Salty Rains & Him" est un disque agréable avec des mélodies sympathiques fleurant le rock progressif soft des années 70. Le groupe sonne à la manière d'un Taï Phong ou d'un Galadriel (en plus énergique pour ce qui est de cette dernière référence), développant des ambiances mélancoliques, des nappes de claviers tapissant les fonds sonores sur lesquels une guitare électrique vient régulièrement exécuter de courts solos. Le chant bien que peu puissant, est convaincant dans son style doux-amer, la voix rappelant celle de Khanh Maï (et non celle de Jean-Jacques Goldman, malheureusement).
Les compositions utilisent toutes les ficelles classiques du rock progressif : variation des thèmes musicaux, cassures de rythme, pause théâtrale, longues digressions instrumentales, présence de rigueur d'un epic ('Leaves' frôlant les 19 minutes et découpé en quatre parties), utilisation d'une large panoplie d'instruments : guitares électriques avec ou sans effets, guitare acoustique, synthés, orgue, piano, basse, batterie, chacun ayant droit à son solo, même si ceux des guitares et claviers prédominent. Rien qui ne fasse s'exclamer au génie mais c'est suffisamment bien fait pour être agréable. Cependant, on ressent parfois l'impression que le groupe ressort un peu pêle-mêle tous les artifices du prog avec une application un peu trop scolaire, manquant de spontanéité. Par ailleurs, les solos de guitare, supportables au début, finissent par sonner pauvres, trop systématiquement sollicités alors que technique et sentiment leur font cruellement défaut.
Walfad serait paraît-il l'acronyme de We Are Looking For A Drummer. We Are Looking For A Guitarist semblerait plus approprié et permettrait d'apporter le punch nécessaire à une musique qui manque de charisme et n'évite pas quelques longueurs. Le groupe dispose encore d'une marge de progrès, mais "An Unsung Hero" pourra néanmoins plaire à tout amateur de progressif old school point trop exigeant.