Fondé en 2011, le Quintetto Esposto est originaire de Lombardie. D’abord versé dans les covers de groupes locaux, il fait paraitre en cette fin 2014 son premier opus, “Al Pianterreno”, dans un style jazzy assez centré autour des claviers, et notamment du piano, les rapprochant du style piano-rock.
Voilà donc une entreprise sympathique, tant la complicité qui unit les cinq membres du groupe transpire à l’écoute de chacun des morceaux. Il y a ici un plaisir évident de jouer, et ce n’est pas la moindre qualité de ce “Pianterreno”. La structure des morceaux reste simple, loin des canons progressifs (le morceau éponyme qui est le seul à dépasser les cinq minutes, nous livre une section instrumentale plus “jam” que réellement construite), mais cette approche directe en fait un disque immédiatement accessible, bien servi par des interprètes qui “font le job” avec enthousiasme.
La coloration italienne est particulièrement présente sur le chant, italianissimo : voix plutôt dans les graves, avec le petit voile éraillé que les transalpins affectionnent, et cette façon discrète de laisser tomber la dernière syllabe de la phrase dans les graves, très typique.
De facture classique mais bien enlevé, cet album ne révolutionne pas le paysage musical mais se reçoit avec complaisance : convivialité assurée !