Stench, groupe à la noirceur indicible déboule dans nos cages à miel pour répandre son évangile sombre. Ce trio Suédois aux racines black, est bâti autour de musiciens issus de Tribulation (combo Death progressif) ; il livre après deux EPs et un album de bonne qualité, Venture, son second méfait...
A mi-chemin entre un black malsain dans l'esprit de Cloak of Altering ou Aura Noir et un death marqué par la déferlante années 90 et Dismember ou Entombed, le groupe dévoile un goût certain pour l'obscurité et la violence. La galette est constituée de sept pistes pour quelques quarante minutes de musique percutante digne des plus grands noms.
Cette attirance pour l'obscur est guidée à tombeaux ouverts par une guitare au grain épais et strident, par des rythmiques rapides qui s'appuient sur des riffs simples. L'instrument délivre aussi quelques interventions solistes torturées. La seconde pierre angulaire est incarnée par une batterie épileptique et charnelle qui impose des trépidations brutales. Quant à la voix, elle est gorgée de graillons : les éructations prennent des formes multiples proches de Obituary ou plus apparentées aux intonations purement black.
Dès l'ouverture mystérieuse de Archways on est noyé par la sensation d'urgence minimaliste. Si le morceau débute en douceur, il cède vite la place à la rage, celle là même qui se poursuit sur The Vast au travers d'un schéma identique : une introduction calme suivie d'un déchainement de haine. Celebration du haut de ses neuf minutes, signe une expérience surnaturelle étouffante, véritable condensé des élément qui font la force de Stench : la rage, les dissonances, la vélocité et les ambiances d'épouvante. On pourra aussi se délecter de l'instrumental contemplatif qui fait figure d'aire de repos ou de noire incantation dans cette course infernale...
Stench propose une musique conçue comme un voyage vers l'enfer qui fait froid dans le dos. On regrettera juste la simplicité des structures même si elle rend le propos plus direct... Venture est un bon album à découvrir pour tout amateur de noirceur.