Ambeon est la contraction de "Ambiant" et "Ayreon". Cet album a donc été écrit et réalisé par le AA Lucassen avec cette fois pour unique chanteur, la voix féminine que l'on entend si souvent sur ses albums, Astrid Van Der Veen, une jeune hollandaise de 14 ans.
Incontestablement Ambeon sonne tres ayreon, avec les fameux sons synthétiques kitchs proches de JM Jarre et ceux de guitares bien appuyés si propres à Lucassen. Ne vous fiez pas a la pochette, cet album a souvent un coté heavy bien prononcé. La voix est toujours aussi prenante et bien calibrée. Les atmosphères, aux nombreuses connotations celtiques, se veulent sombres ou mélancoliques, et se rapprochent parfois de Tangerine Dream.
Mais au final, le tout sonne un peu trop... synthétique. Les parties de chant lassent a la longue et la magie qui existait dans Flight of the Migrator n'est absolument pas présente. Ni bon, ni mauvais, FOAD pêche un peu par son manque d'originalité et d'âme. C'est un album qui se laisse écouter mais ne procure pas énormément de sensations.