Juin 2014, quatre mois avant la sortie de “In Search Of Perfect Melody”, le prolifique combo polonais sort une troisième compilation – après celles de 2007 et 2011 - en série limitée signée de la main du clavièriste/leader Ryshard.
Qu’attendre d’une entreprise dont le groupe s’est tout de même fait une spécialité ? Doit-on subir une redite comme lors de la parution de “White Crow” qui reprenait une grande partie du contenu de “7 Years” ? Cette fois-ci, point de doublon si ce n’est une énième version de ‘Ecosong’ dans une version alternative de 1999 dans lequel une guitare acoustique embellit l’ensemble ainsi que l’apport d’effets sur la voix.
Mis à part la nouveauté (le titre éponyme d’ouverture) et l’inédit ‘Oceans Of Memories’, toutes les compositions sont des versions radio edit ou des demos – dont ‘Born In 67’ chanté par Ryshard et non Lukasz- de titres développés par la suite dans les innombrables albums du groupe.
Quatre instrumentaux (‘Puzzles suite’, ‘Reincarnations’, ‘Chaos’, ‘Oceans Of Memories’) parcellent uniformément les douze plages. La mauvaise qualité sonore qui pouvait gêner sur “White Crow” ne se retrouve pas dans cette compilation même si la basse reste assez inaudible.
Compiler des titres déjà présents sur les albums dans des versions quelque peu différentes devrait réjouir l’aficionado du groupe qui y verra ici une raison de se procurer une multitude de compositions sous un angle légèrement différent mais ne permettra malheureusement pas de donner une vision favorable du groupe si on le découvre via cet ensemble de plages. A réserver à ceux qui connaissent déjà Millenium et qui trouveront dans “In The World Of Fantasy ?” une raison de plus d’idolâtrer les polonais au talent ô combien plus tranchant lorsqu'ils proposent du contenu inédit.