ARTISTE:

SAXON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WARRIORS OF THE ROAD

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Live, Old School
"Le mélange d'expérience, d'enthousiasme, de sincérité et de flegme de la formation du South Yorkshire est inimitable et imparable."
LOLOCELTIC (09.01.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

36 ans de carrière, 20 albums studios, 9 lives, une quinzaine de compilations et une grosse dizaine de DVD ! A l'image de leurs potes de Motörhead, Biff Byford et sa bande ne se sont jamais moqué de leurs fans. En 2003, Saxon nous offrait "Chronicles", un superbe coffret regroupant un reportage et des prestations live, qui s'était imposé comme l'une des meilleures productions jamais offerte par le monde du Metal. 11 ans plus tard, maintenant le rythme infernal de ses sorties, le quintet de Barnsley nous offre un "Warriors Of The Road" sous-titré "Chronicles Part.2" pour nous mettre l'eau à la bouche.

Reprenant le même concept que son aîné de 11 ans, ce nouveau coffret ouvre les hostilités avec un reportage éponyme alternant les entretiens avec les différents membres du groupe et des titres interprétés dans le cadre de la prestation du groupe au Steelhouse Festival 2013 qui marquait le retour de Saxon en tête d'affiche d'un festival britannique depuis de nombreuses années. L'exercice se révèle toujours aussi réussi, chaque musicien évoquant ses souvenirs et ses émotions, et faisant également l'objet de commentaires de la part des autres membres du groupe. Nous retrouvons ainsi un Biff Byford toujours aussi flegmatique et plus que jamais patron de l'équipage et faisant l'objet d'une admiration sans faille et d'un immense respect de la part de ses camarades de jeu. Autre membre fondateur du quintet, Paul Quinn reste un personnage aussi réservé que talentueux et nous fait part de quelques problèmes de vision expliquant en partie ses mouvements limités sur scène. Doug Scarratt laisse découvrir une partie de sa collection de guitares qui se retrouvent rangées dans différents endroits parfois saugrenus au sein de son domicile. Il est également présenté par ses amis comme un personnage aussi serein que véloce lorsqu'il empoigne sa six-cordes. Biff en profite pour comparer ses 2 guitaristes, trouvant des influences plus blues chez Paul et plus soul chez Doug. Nibs Carter, bassiste à l'intenable jeu de scène, est présenté comme le coup de jeune du groupe ainsi qu'un fêtard invétéré. Il narre lui-même l'épisode d'une soirée arrosée qui le vit disparaître au sein même du bateau assurant la croisière entre Stockholm et Helsinki et sur lequel le groupe avait donné un concert. Enfin, Nigel Glockler nous fait part de sa surprenante peur du vide qui le conduit à rester concentré sur sa batterie à chaque fois que celle-ci s'élève dans les airs pour son traditionnel solo. Il n'hésite pas non-plus à reconnaître que Saxon a commis une erreur en se laissant influencer dans les années 80 et en adoptant un look glam qui ne lui correspondait pas. Ce premier DVD est complété par 5 clips tirés des 3 derniers albums ("Call To Arms", "Sacrifice", et "Unplugged & Strung Up").

Le second DVD regroupe 3 prestations live. Celle du Wacken 2012 est la plus importante, proposant 19 titres et donnant la priorité à des morceaux rapides ('20.000 Ft', 'Motorcycle Man', 'To Hell And Back Again'…) avant de revenir aux incontournables classiques sur son final ('Denim & Leather', 'Princess Of The Night'…). Le groupe est en pleine forme et fait preuve d'une complicité rare, échangeant quelques sourires entendus lorsque Biff dérape sur le refrain de 'Hammer Of The Gods' ou lorsqu'un moment de flottement apparaît nettement sur 'Motorcycle Man'. Magistral frontman, Biff fait toujours ce qu'il veut d'un public impressionnant sur le break de 'Wheels Of Steel', ou s'amuse à laisser le choix aux spectateurs pour un des titres joués en rappel ('747 (Strangers In The Night)' emportant les suffrages face à 'Solid Ball Of Rock'). A noter également le lancement des rappels par un Nibs perché sur les épaules d'un roadie. Encore une belle démonstration de ce que ce groupe peut offrir en live, Biff allant même jusqu'à annoncer que Saxon ferait un dernier concert au Wacken lorsqu'il déciderait d'arrêter, estimant celui-ci pour… 2045 environ.

Seconde prestation proposée, celle du Download 2012 débute dans des conditions compliquées. Alors que le quintet ouvre pour Metallica qui doit suivre, il rencontre quelques problèmes de son probablement dus au vent qui souffle fortement sur le site du festival britannique. Mais donnant tout derrière un Nibs déchainé qui réussit à entrainer ses acolytes guitaristes dans quelques courses auxquelles ils ne nous ont pas habitués, nos vieux briscards réussissent à se mettre l'audience dans la poche en seulement 9 titres, Biff finissant par lâcher un "it's good to be british today" riche de signification.

Ce DVD prend fin sur la prestation donnée au Graspop 2013 dans le cadre de la tournée "Sacrifice". Sans qu'il soit possible d'en identifier l'origine, il apparaît clairement qu'un problème contrarie le combo qui joue devant un public attendant en partie le set de Slipknot devant suivre. Les regards de Biff et Paul sont noirs et le frontman se mélange les pinceaux sur 'I've Got To Rock (To Stay Alive)' sans déclencher la moindre réaction d'amusement dont les membres du groupe sont familiers dans ce genre de situation. Si la qualité intrinsèque de ce concert de 15 titres n'est pas vraiment à remettre en question, il manque cette touche d'enthousiasme qui fait la marque de fabrique de Saxon et la tension est communicative.

Complété par un cd 10 titres résumant la prestation au Steelhouse 2013 et faisant la part belle à "Sacrifice", ce coffret se révèle être un nouvel objet de qualité de la part des légendes britanniques. Il faut dire que le mélange d'expérience, d'enthousiasme, de sincérité et de flegme de la formation du South Yorkshire est inimitable et imparable. Un peu plus de variété dans les morceaux présentés aurait cependant été la bienvenue, les grands classiques étant ici interprétés 4 fois tout au long des différentes prestations. Un bel objet essentiellement conseillé aux fans mais qui ne pourra pas faire de mal aux autres.


Plus d'information sur https://www.saxon747.com/





LISTE DES PISTES:
01. Cd - Sacrifice - 4:40
02. Cd - Wheels Of Terror - 4:01
03. Cd - And The Bands Played On - 3:24
04. Cd - Conquistador - 4:01
05. Cd - The Eagle Has Landed - 7:02
06. Cd - Stand Up And Fight - 4:40
07. Cd - 747 (strangers In The Night) - 4:52
08. Cd - Crusader - 5:32
09. Cd - Denim & Leather - 4:55
10. Cd - Princess Of The Night - 4:38
21. Dvd 1 - Warriors Of The Road - The Saxon Chronicles Part 2 - 98:00
22. Dvd 1 - 5 Official Video Clips
31. Dvd 2 - Live At Wacken Open Air 2012 - 98:00
32. Dvd 2 - Live At Download Festival 2012 - 42:00
33. Dvd 2 - Live At Graspop Metal Meeting 2013 - 70:00

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : UNE VIDEO POUR "MADAME GUILLOTINE"
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (12 DECEMBRE 2023)
Après avoir profité du temps présent, Biff Byford et Saxon ne perdent pas de temps et nous promettent l'enfer pour cette nouvelle livraison...
 
AUTRES CHRONIQUES
QUINTETTO ESPOSTO: Al Pianterreno (2014)
ROCK PROGRESSIF - Quintetto Esposto nous offre un premier album sympathique dans un style très proche du piano-rock.
DROPSHARD: Silk (2014)
ROCK PROGRESSIF - Artisan d'une musique progressive délicate et moderne, shard nous délivre ici une merveille de rock progressif moderne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Hell-Fire-And-Damnation
Hell, Fire And Damnation (2024)
5/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_More-Inspirations
More Inspirations (2023)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HARD ROCK
SAXON_Carpe-Diem
Carpe Diem (2022)
4/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024