Après la mort accidentelle de son guitariste Jaakko Jernberg, le groupe finlandais Minutian a bien failli ne plus continuer. Le meilleur moyen de conjurer cette tragédie a pourtant été de retourner dans les studios. Et c’est ainsi que “Inwards” voit le jour en ce début 2015, dans le registre habituel au groupe d’un métal mélodique inspiré entre autres de Tool.
Comme l’indiquait la chronique du précédent album, Minutian évolue dans un style qui reste mélodique, sans adopter le côté technique des groupes de métal progressif. Dans ce genre ultra-balisé et fréquenté par pléthore de formations qui rivalisent d’inventivité, le côté finalement assez linéaire de la musique des Finlandais déçoit : le propos reste en définitive très sage et les envolées instrumentales sont quasiment inexistantes. En l’absence de claviers (exception faite du très bref ‘Onus’), Minutian peine à trouver l’épaisseur musicale nécessaire pour se démarquer, et comme les thèmes proposés ne font pas montre d’une criante originalité, l’album finit par paraître bien long malgré sa brièveté (42 minutes).
Ainsi, même si ce “Inwards” est très correctement produit et exécuté (au micro, Mikko Heino est beaucoup plus au point, et la prestation d’Antti Ruokola aux fûts est très honorable), il apparaîtra trop anonyme pour se démarquer dans la jungle touffue des albums de (soft-) métal mélodique.