Malgré la réussite commerciale du précédent album, ''A question of balance'', The Moody Blues est toujours à la recherche de l´accord perdu, n´arrivant pas a trouver de véritable équilibre entre des chansons ambitieuses aux velléités symphoniques (le tube 'Question') et d´autres chansons plus anecdotiques qui trahissent ses aspirations progressives et fragilisent aujourd'hui l´écoute intégrale de leur oeuvre. Pourtant, il serait cruel de tirer le constat que The Moody Blues n´a été qu´un groupe opportuniste, éponge culturelle, porté par quelques éclairs de génie (les albums ''Days of future passed,'' avec l´aide d´un orchestre symphonique et ''In search of the lost chord'', leur album le plus accompli et le plus intemporel a ce jour).
'Every Good Boy Deserves Favour' débute par 'Procession', un titre très étrange, quasi krautrock, avec un chant proche du tribal, qui détonne dans l´univers pop et so british du combo. Cette pièce qui se veut l'exploration sonore en quatre minutes des origines du monde est à ce jour le seul morceau entièrement composé par les cinq membres du groupe. Enchaînée à la première piste, 'The story in your eyes' vaudra au groupe une 23eme place au Billboard Hot 100. Ce morceau qui porte la patte du groupe (mellotron, choeur) s´aventure sur les terrains d´un rock énergique en osmose avec la voix de Justin Hayward. 'Life on Mars' de David Bowie, parue plus tard dans l'année, accuse quelques ressemblances avec le refrain de cette chanson qui elle-même rappelle parfois 'Somewhere over the rainbow'. La dernière piste poursuit également la quête initiale révélée par la première piste, une manière de poser un point final grandiose avec ces rythmiques aventureuses, ses respirations sonores et surtout l'utilisation du synthétiseur de Mike Pinder, instrument majeur sur cet album (comme sur la douce 'Emily's song').
Si l'on fait abstraction des titres de moindre importance comme 'One more time to live' qui tombe rapidement dans la répétition ou 'You can never go home' qui apparaît comme un auto-pastiche inconscient du groupe, The Moody Blues signe avec 'Every good boy deserves favour' un nouveau succès commercial avec à la clé (de sol) la première place des Charts britanniques et la deuxième place pendant deux semaines dans les charts américains.