Stars Rain down est le premier album live solo de Erik Norlander. L’homme est claviériste et évolue dans un style métal néo-classique proche d’un Ayreon ou d’un Emerson Lake and Plamer.
Sa carrière a débuté à la fin des années 90 avec The Rocket Scientists. Il a par la suite collaboré avec bon nombre de noms connus dans le landernau heavy, comme clavier de Lana Lane ou avec Arjen Anthony Lucassen (Ayeron, Star one). En solo, ce sont 4 albums qui sont sortis depuis 1997.
Le style très spacial d’Erik Norlander donne une couleur intéressante à une musique qui rappelle Star one de Lucassen, projet auquel il a participé.
Sur ce live, il propose une rétrospective de sa carrière qui peut ainsi servir d’introduction à un artiste encore méconnu dans nos contrées. Le son est impeccable, mettant bien sur en valeur ses claviers mais aussi la guitare de Peer Vershuren.
On trouve deux styles de morceaux sur ce live. D’un côté les morceaux chantés par Lana Lane dont la très belle ballade « Fly » extraite de « Into the sunset » sorti en 2000 ou Oblivion Days tiré de l’album du même nom des Rocket Scientists sorti en 1999. De l’autre coté, des titres chantés par Kelly Keeling qui a travaillé avec Norlander sur l’album Music Machine, double concept album sorti en 2003.
La plupart des titres sont encapsulés dans un style Heavy Metal Symphonique sur lequel se pose le chant de Kelling, à la voix chaleureuse et travaillée dans la lignée des chanteurs 70’s (Glenn Hughes). On trouve donc aussi des titres purement instrumentaux plus difficiles d’accès pour le novice mais très bien exécutés. Citons Sky full of stars, présente sur Music machine, qui réalise ici la conclusion de ce live où le maître donne la pleine mesure de son talent aux claviers.
Si le résultat global est assez positif, deux aspects sont tout de même à déplorer. Tout d’abord le public qui est très peu présent et que l’on entend vaguement entre les morceaux ainsi que la création elle-même de cet album qui a été enregistré sur plusieurs années n’aidant pas à la cohérence de la chose.
Stars Rain Down est donc un très bon live, à conseiller aux fans de Norlander bien sur mais aussi plus généralement aux fans de Métal symphonique qui devraient largement y trouver leur compte.