Avec "Decade" (2008), Steve Newman semblait vouloir marquer la fin de la première partie de carrière de son groupe éponyme, tout en en ouvrant un nouveau chapitre. Réenregistrer plusieurs de ses titres et les offrir sous la forme d'une compilation pouvait sembler ambitieux à la vue de l'injuste manque de reconnaissance dont bénéficie le britannique en dehors de ses frontières. Doté d'un flegme inaltérable, typique de ses origines, le chanteur multi-instrumentiste continue pourtant sa carrière et nous revient 2 ans plus tard avec son nouvel opus, à la charmante pochette, intitulé "The Art Of Balance". Un art de l'équilibre entre différentes influences dont Newman est effectivement un parfait étendard.
Pour ceux qui attendent des changements significatifs, nous recommanderons de ne pas se fier à la photo du groupe présentée à l'arrière du disque. En effet, Steve Newman s'est encore chargé de tous les instruments, en dehors de la batterie assurée par le fidèle et indéboulonnable Rob McEwen. La formation présentée sur le cliché n'est en fait que celle l'accompagnant sur scène. Pas de révolution non plus dans le style musical pratiqué. Il faut dire que Newman possède désormais une identité affirmée ondulant entre AOR à la Journey, Hard mélodique à la Tobruk ou Giant, et éléments très légèrement progressifs à la Asia, laissant souvent le temps de se développer à ses compositions comme le font ses compatriotes de Shy, le tout sans jamais tomber dans le plagiat de qui que ce soit.
"The Art Of Balance" se révèle comme la suite logique de la discographie du groupe, tout en continuant à la faire évoluer, bénéficiant d'une production à la fois hard et claire réalisée par Steve Newman lui-même. S'il sera difficile de sélectionner quelques titres parmi un ensemble très homogène, l'attention se fixera cependant sur 'Hero To Zero', ouverture accrocheuse au refrain hyper efficace et traitant des risques de la renommée, l'introduction se basant sur des extraits tirés d'interventions radiophoniques datant des décès de Kurt Cobain, Michael Hutchence ou Mickael Jackson. La puissance d'un 'Edge Of The World' au refrain catchy ou le riff très Hard-Rock d'un 'The Miracle' au final cinglant viendront satisfaire les oreilles amatrices de guitares acérées, alors que les plus sensibles se délecteront du mid-tempo 'Stay With Me' ou de la power-ballad 'Forever'. Quant à ceux qui apprécieraient les variations de tempo sans sombrer dans des structures trop complexes, des titres tels que 'Tumble Down', 'Find My Heart' ou un 'Stronger' venant conclure l'album du haut de ses presque 7 minutes, leur apporteront leur dose de mélodies ne sombrant pas dans une facilité excessive.
Difficile d'affirmer que "The Art Of Balance" sera l'album qui permettra enfin à Newman d'atteindre la renommée que son talent mérite. Pourtant cet opus possède tous les arguments pour retenir l'attention des amateurs de mélodies bien carrossées mais non simplistes. Les riffs sont accrocheurs et la plupart des refrains touchent régulièrement au but, alors que l'interprétation est sans faille. Si vous ne connaissez pas encore la discographie du britannique, voici une occasion de la découvrir par une de ses meilleures livraisons.