Et un tribute de plus un ! Mais celui-ci est plus original car ce n’est en effet que le deuxième consacré à Saxon alors qu’un groupe comme Iron Maiden en a déjà eu plus d’une dizaine.
Rappelons le principe du tribute : il permet à un label de mettre à son catalogue pour peu de frais des grands noms du métal et le plus souvent il racle les fonds de tiroir parmi ses groupes pour remplir la chose. Et donc forcément le résultat est souvent lamentable.
Malheureusement c’est ici le cas. On a droit à un massacre en règle à une ou deux exceptions prêt. La plupart des groupes singent Saxon en beaucoup moins bien. Biff Byford est un chanteur très difficile à égaler, d’où de belles monstruosités telles Stormwarrior sur Power and the glory malgré une bonne partie musicale ou encore V8 wankers sur Wheels of steel. Il serait fastidieux de passer en revue tous les titres. Le tout est peu réjouissant et assez difficile à supporter en entier.
On remarquera quand même le choix original des chansons avec des titres plus récents ou tirés du 1er album comme Big teaser ainsi que les tubes principaux du groupe se retrouvant sur l’édition limitée de ce tribute.
Reste quand même un ou deux titres à sauver. Heavy Metal thunder par Dark Age adapté à sa sauce death mélodique assez sympathique. Dans la même volonté de relecture, on trouve Broken heroes par Twyster. Le morceau devient une jolie ballade avec voix féminine supportable.
Malgré cela, on conseillera la fuite face à ce genre de produits faciles. C’est sans doute la seule solution pour que cette mode insupportable de tributes s’arrête. Quant aux rares bonnes reprises, il sera sans doute aisé de les retrouver un jour en bonus track sur un futur album des groupes concernés.