A la fin de l'été 2012, Martin Turner, ancien bassiste chanteur de Wishbone Ash, décide d'inviter un nombre restreint d'amis et de fans de la première heure à une garden party intime au cours de laquelle il donne avec son groupe, le Martin Turner's Wishbone Ash (à ne pas confondre avec le Wishbone Ash officiel de son ex-coéquipier et désormais féroce ennemi Andy Powell) un concert en remerciement de leur fidélité.
"Garden Party" est l'enregistrement de ce concert et, si le disque est mis au crédit du seul Martin Turner, c'est qu'une décision de justice lui a entre-temps interdit d'associer Wishbone Ash à son nom. Au-delà des péripéties judiciaires, la set-list revisite bien l'histoire de ce groupe légendaire durant les deux périodes (1970-1980 et 1987-1991) au cours desquelles Martin Turner officia en son sein, picorant équitablement un à deux titres dans chaque album, seuls "Wishbone Ash" et "Front Page News" n'ayant pas l'honneur d'être représentés.
Le voyage n'a rien de chronologique et commence par un titre issu du dernier album auquel Martin Turner collabora avec Wishbone Ash pour se terminer par 'Jail Bait', l'une des premières chansons du groupe. Si certains classiques ('Blowin' Free', 'Ballad Of the Beacon', 'Throw Down The Sword') ont été sciemment omis pour laisser la place à des titres moins joués en concert ('Fire Sign', un titre écrit en 1968 qui ne sortira que trente ans plus tard sur CD, 'Broken Down House' paru sur le premier album solo de Turner), on retrouve quand même quelques habitués tels 'Standing In The Rain', 'Lady Jay', 'Living Proof' et l'incontournable morceau de bravoure qu'est 'The King Will Come'.
"Garden Party" ne réserve aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise, en dehors de la présence relativement anecdotique sur quelques chansons des deux anciens guitaristes de Wishbone Ash Ted Turner et Laurie Wisefield. Les titres sont une succession de rocks mid-tempo alternant chants et solos de guitares sur une rythmique inamovible, dans la plus pure tradition des albums de Wishbone Ash, le plaisir pris à écouter un morceau plutôt qu'un autre dépendant exclusivement des goûts de l'auditeur. Le jeu des guitares est impeccable, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas des parties vocales un peu molles, voire flottantes sur deux ou trois titres (les harmonies de 'Fire Sign' et 'The Pilgrim' notamment).
Le manque de dynamisme est d'ailleurs le reproche majeur que l'on peut faire à ce disque. Certes, les compositions sont marquées du sceau de la qualité mais elles sont interprétées sans grande conviction. Cette garden party sympathique a sans doute été un beau moment pour ceux qui y ont été invités mais le côté festif ne transparaît que trop rarement sur cet album bien fade. Comme quoi les bonnes intentions ne font pas toujours de bons disques.