Il est souvent intéressant de se pencher de temps à autres sur l'histoire d'un album considéré comme le mouton noir de la discographie d'un groupe. En effet, il n'est pas rare que, une fois le dit opus sorti du contexte qui lui valu les foudres des fans et des médias, il s'avère que les qualités intrinsèques ne méritent pas le lynchage dont fut victime l'œuvre concernée. Mais revenons tout d'abord aux conditions dans lesquelles est paru "Unusual Heat", septième album de Foreigner et premier du groupe sans Lou Gramm au chant. Et c'est bien là le principal handicap de cet opus, car si Mick Jones est sans aucune contestation le cerveau et maître à bord de la légende US de l'AOR, pour beaucoup de fans, son vocaliste en était l'âme. Nombreux étaient donc ceux à penser, voire à souhaiter, que Foreigner ne continuerait pas après les divergences entre ces 2 forts caractères ayant abouti au départ du frontman.
Pourtant, le nouveau venu n'est pas un débutant. Après avoir officié au sein de groupes tels que Montrose, Northrup, King Cobra ou Wild Horses, Johnny Edwards bénéficie déjà d'une excellente réputation dans le milieu, d'autant qu'il peut également tenir la guitare et qu'il s'investit dans la composition, cosignant 10 des 11 titres du nouvel album. Si sa voix reste assez proche de celle de Lou Gramm, il a cependant une attaque plus Hard-Rock qui lui permet de ne pas être un simple clone de son talentueux prédécesseur. Son arrivée se traduit d'ailleurs par un certain durcissement du ton général. Des titres tels que le single 'Lowdown And Dirty', ou 'Mountain Of Love' sur lequel Edwards assure le solo de guitare, se révèlent de belles pièces d'un Hard FM à la fois puissant et mélodique, dotés de refrains catchy. Un peu moins heavy, 'Moment Of Truth' reste dans la démarche, rappelant certains titres de "4".
Autre évolution notable, quelques titres bénéficient de changement de tempo les rendant particulièrement accrocheurs. C'est le cas d'un 'Ready For The Rain' à l'émotion à fleur de peau et du plus délicat 'When The Night Comes Down' aux claviers plus prégnants. Enfin, cherchant probablement à ne pas trop déstabiliser son auditoire, Foreigner n'oublie pas de proposer les traditionnelles ballades de service avec la réussie 'I'll Fight For You' étalant sa force émotionnelle sur plus de 6 minutes, et la jolie mais plus formatée 'Safe In My Heart'. La fin d'album se révèle un peu plus dispensable malgré un 'No Hiding Place' en acier galvanisé, ce qui laisse au final un léger goût d'inachevé.
Rien qui ne justifie pour autant la lapidation dont "Unusual Heat' fut la victime. Le retour de Lou Gramm dès l'année suivante ne laissa pas à Johnny Edwards la chance de s'imposer au sein de Foreigner, mais s'il y eu toutes les raisons de se réjouir du retour du fils prodigue, le traitement réservé à son remplaçant n'en fut pas moins d'une grande injustice. Il n'est cependant pas trop tard pour profiter d'une ambiance désormais apaisée pour rendre à cet album et à son chanteur, l'hommage qu'ils méritent. 'Unusual Heat' n'est probablement pas à classer parmi les meilleures productions du groupe, il n'en est pas moins un excellent album d'un Hard FM mélodique et bien carrossé.