Pour son deuxième album solo, Dave Bainbridge, guitariste du groupe celtique progressif Iona, souhaitait explorer son autre instrument de prédilection, le clavier. Il en profite d'une part pour toucher un peu à tout, que se soient les percussions plus ou moins exotiques comme le Darbukka (Maghreb, Moyen Orient), ou des cloches indiennes, le Bouzouki (luth grec) ou encore la mandoline. D'autre part, il a convié de multiples intervenants tels que Randy George, bassiste habituel de Neal Morse et Troy Donockley, ancien partenaire de Iona, à la cornemuse irlandaise.
Si une large place est laissée aux différents instruments avec bien sûr le clavier et la guitare joués par Dave Bainbridge lui-même, le chant a souvent l'occasion de se poser sur les mélodies dont il a le secret. Ainsi, on reconnaitra à de nombreuses reprises la voix de l'incontournable Damian Wilson ou encore le chant éthéré de Joann Hogg (Iona également)...
Le goût pour la musique celtique déjà fortement présente dans son groupe, s'exprime dès le titre liminaire 'Heavenfield' grâce à une cornemuse plaintive à souhait. On retrouvera ces accents plusieurs fois au cours de l'album. Mais l'artiste britannique souhaitait également rendre un vibrant hommage aux groupes phares du rock progressifs de sa jeunesse. C'est choses faite puisque de nombreux passages évoquent Gentle Giant, Yes ou encore Mike Oldfield. Le long titre éponyme 'Celestial Fire' conjugue d'ailleurs parfaitement ces deux principales sources d'inspiration.
Ensuite, selon les titres et les passages, c'est tour à tour le rock progressif, plus ou moins nerveux, plus ou moins aérien ou bien l'esprit celte qui s'exprimeront. Le tour de force de cet opus consiste justement en cette capacité qu'a le guitariste à mêler ses deux univers pour en faire une musique assez personnelle et globalement prenante. Le choix des chanteurs et chanteuses est particulièrement pertinent puisqu'il renforce ces deux aspects dans une subtilité qui touche au sublime à divers moment. 'In This Moment' est riche de cette diversité et du lyrisme dont sont capables le compositeur comme les interprètes. 'Innocence Found', morceau plus court, a des allures de musique de film. Il pourrait évoquer la forêt de Brocéliande et la magie qui entoure ses lacs. Au final, chaque titre possède des moments magiques et des mélopées envoûtantes et superbement écrites. 'On The Edge Of Glory' conclut l'album en nous ramenant dans les paysage merveilleux de l'Ecosse ou de l'Irlande au son des cornemuses et des choeurs, laissant un goût de poésie et d'apaisement.
Dave Bainbridge délivre une œuvre très aboutie, superbement interprétée et d'une grande richesse. L'univers celtique est magnifié dans un registre à la fois progressif et vaporeux. Ce subtile travail de composition et d'assemblage entre les atmosphères, les instruments et les voix confère une personnalité forte à "Celestial Fire" qui devrait s'apprécier encore davantage en étant pris comme une entité indivisible.