Demian Heuke est connu pour être le second guitariste du Adrian Weiss Band quand celui-ci est en format concert mais c’est aussi un compositeur et un soliste très impliqué dans divers groupes ces dernières années dont Ravage, N-Jected et The Aura. Si la notoriété de l’allemand n’a jamais percé plus loin que le cercle des spécialistes, la sortie de cet album instrumental de guitare virtuose est l’occasion de faire un peu plus la lumière sur le travail de ce musicien.
Au rang des guitaristes inspirateurs de Demian Heuke on retrouve les signatures bien installées du genre avec en premier lieu les géniaux Steve Vai et Mattias IA Eklundh. Se placer dans le sillage de ces brillants et avant-gardistes musiciens impose que son propre style rende au moins hommage à l’esprit d’innovation dont ils sont une incarnation reconnue. "Treumal" est malheureusement un album qui ne montre pas autant d’originalité ni de créativité que les travaux des deux prestigieux aînés dont se réclame Demian Heuke.
Avec une deuxième moitié de disque supérieure à la première (notamment le binôme final ‘Diminished Wind’ et ‘Suffering’ au-dessus du lot) "Treumal" est un déroulé de bonne tenue d’une musique instrumentale dont la technicité ne fait pas oublier la trop grande linéarité mélodique et harmonique (’30 Ballons’ par exemple). "Treumal" est un album de guitare assez convenu qui ne se démarque pas assez du bruit guitaristique ambiant pour être honoré. Mais l’immédiateté des contenus et le toucher assez neutre de l’allemand (mais trop souvent noyé dans de la wah-wah) sont peut-être les deux points qui attireront un auditoire de non-initiés à ce genre d’albums.
"Treumal" ne comblera pas les attentes des dénicheurs de nouveautés instrumentales ou des amoureux d’une signature harmonique expressive et personnelle. Pour s’extraire du dense magma des sorties de musique instrumentale à la guitare Demian Heuke devra relever le double défi de l’audace et de sensibilité.