En dix ans le fidèle quintet Circa Survive a affirmé son statut d’incontournable du rock alternatif américain avec des albums inspirés dont le succès de "Violent Waves" en 2012 n’a fait que confirmer la maturité et le potentiel. Le cinquième album de Circa Survive s’appelle "Descensus" et est décrit comme le plus agressif des albums du groupe par ses propres membres.
Circa Survive a toujours manifesté de forts gouts pour la diversité, entre puissance et sensibilité, qui donnent aux albums du groupe sa grande force émotionnelle et ses multiples charmes. Avec "Descensus" la formation ne renie pas ses penchants et donne sa propre définition de l’énergie et la noirceur. Circa Survive fait la démonstration de son style moderne mariant le punk, l’alternatif et le psychédélique avec une section rythmique très bien calée et la voix d’Anthony Green, sorte de croisement entre Claudio Sanchez et Cedric Bixler-Zavala, toujours aussi expressive. Les ambiances envoutantes sont parfaitement restituées par les américains, qu'elles soient légères (‘Phantom’) ou tapageuses (le superbe ‘Descensus’), et les rythmes plus tempérés sont façonnés par des pesanteurs donnant du relief (‘Child Of The Desert’).
L’orientation agressive de l’album est savamment déclinée avec une noirceur ouvertement exprimée sous sa forme rageuse (‘Schema’) ou une expression plus suggestive et pudique notamment via la maitrise des atmosphères planantes. Anthony Green y exorcise ses vieux démons et puise son inspiration dans les racines de son passé trouble et addictif avec des textes sombres et émouvants, comme dans ‘Nesting Doll’ et ses « I dont want to feel like this Ever, ever, ever, ever, ever, again(…) », ou dans la mélancolie qui débouche sur la douleur, avec par exemple ‘Only The Sun’. Si tous les titres ne jouissent pas de la même finition et ne brillent pas de la même manière (‘Quiet Down’ ou ‘Sovereign Circle’ sont moins marquants) la cohérence entre les dix morceaux est finement ciselée et impose un album solide.
"Descensus" est le témoignage fort d’une biographie douloureuse encore très présente dans la mémoire de Green pour y puiser un matériau musical contrasté. Circa Survive a misé sur un contenu textuel dense et intense qui accompagne et transcende une inspiration musicale mélodieuse et accrocheuse. 'Descensus' est probablement l'album le plus difficile à pénétrer de la discographie des américains mais il en démontre la stabilité et la constance.