Camel est un très vieux groupe datant des années 70 qui continue son petit bonhomme de chemin. "Rajaz" est l'album qui m'a fait découvrir ce groupe. Bon tirage ?
A n'en pas douter, Camel fait bien du rock progressif, et tous les ingrédients sont bien présents tout au long de cet album. Beaucoup de synthé, des solos de guitare, de nombreux changements de rythmes et de phrasés, des mélodies parfois exotiques, etc.
Cependant le résultat est bien en deçà de ce à quoi je m'attendais, surtout pour un album que beaucoup considèrent comme leur meilleur. Déception tout d'abord par les parties de chant (me faisant penser à la voix masculine de Dead Can Dance) plate et manquant singulièrement d'émotion et de constance. Puis par les solos de guitare, lents et interminables, alternant le style rock de Satriani et le style blues de Gary Moore.
Globalement répétitif et soporifique, "Rajaz" m'a absolument laissé de marbre. Quelques rares moments se détachent du lot mais ils sont trop peu nombreux pour donner un aspect positif à l'ensemble.