Avec "Cannibals", l'insatiable Richie Kotzen nous propose son 24ème album solo, le précédent"24 Hours" datant de déjà de 2011. Prenant un peu de repos après avoir été accaparé par The Winery Dogs (fondé avec Billy Sheehan et Mike Portnoy et dont un nouvel opus est attendu en fin d'année) Richie nous revient comme à son habitude avec un album éclectique, assez éloigné du précédent et bien entendu ratissant d'autres par-terre que ceux du récent Power Trio.
Ici, c'est la soul et le feeling qui servent de fil rouge et Richie assure le job avec une classe folle. Tout démarre dans une grosse énergie au son d'une basse ronde et funky, d'une batterie très année 80 avec le galvanisant 'Cannibals' (funk qu'on retrouvera dans un 'Shake It Of' hanté par The Temptations et riche en claviers et percussions latines). Le chant chaleureux de Richie se fait de suite une place dans votre tête, vous rappelant au passage que le gars ne fait que s'améliorer, et les fans de plans hyper techniques se prendront mine de rien quelques bonnes claques inopinées. Et puisque le feeling prend autant de place que la technique, sa suivante 'In An Instant' au côté R&B vient caresser des sommets d'émotion en associant sweet 60's et production moderne.
Passé le cap du 3ème titre, il devient évident que l'album sera une réussite totale en son genre, gorgé de Soul et parsemé de pépites techniques discrètement intégrées mais indissociables de l'univers Kotzen. Le côté Soul et langoureux d'un 'Up' tout en clavier ou du minimaliste 'The Enemy', la linéarité hypnotique de 'Come On Free' qui prend une autre dimension à l'arrivée des chœurs ou encore l'acoustique 'Time For The Payment', chaque nouvelle chanson rappelle à quel point l'univers de Richie reste varié et pourtant toujours marqué de son sceau et de son jeu de guitare inimitable.
Niveau groove 'I'm All In', partagée avec Dug Pinnick, viendra renforcer le centre de l'album afin de balayer tout risque de lassitude. 'You' tiendra enfin une place à part dans cet album, la mélodie principale ayant été composée par sa fille de 14 ans sur un piano, puis finalement chantée et enregistrée par un père inspiré et désireux de partager une telle opportunité avec sa fille. Touchant.
La richesse et le feeling développés sur chaque titre de cet album qui sait éviter intelligemment l'effet d'overdose, qu'il soit Funk, Soul, intime ou groovy, reflète sans aucun doute l'envie qu'avait Richie de prendre un virage à 90° et proposer à nouveau cette musique qu'il affectionne tant et dont The Winery Dogs l'avait heureusement frustré. Encore une réussite pour ce génie de la guitare !