Fort d'un "Men Of Honor" d'excellente tenue qui s'est hissé parmi les meilleures productions de l'année 2014, Adrenaline Mob est déjà de retour avec une nouvelle sortie, "Dearly Departed". Il ne s'agit pas d'un nouvel album mais d'un nouvel Ep 2 ans après "Coverta".
Et la formation ne se contente pas de surfer sur son succès. Avec ce disque, elle nous propose un programme bien rempli de 9 titres. Portant le nom d'un des morceaux de l'album "Men Of Honor", il reprend une version edit de celui-ci, un inédit, trois versions acoustiques de titres signés par le groupe et quatre reprises d'artistes d'horizons variés. Logiquement, ce qui nous intéresse le plus, ce sont bien ces chansons tant Russel Allen et son gang se sont déjà montrés à l'aise dans l'exercice.
Car Adrenaline Mob s'amuse à varier les styles. On retrouve d'abord une reprise intense du 'Snortin' Whiskey' de Pat Travers. Le groupe s'approprie parfaitement ce standard brûlant, jolie perle de blues rock pleine de feeling sur laquelle les musiciens font des merveilles. Ensuite on retrouve avec 'The Devil Went Down To Georgia' la relecture d'une pépite bluegrass country de Charlie Daniels parfaitement reprise avec tout le feeling exigé. Enfin avec 'Tie Your Mother Down' et un medley de titres de Black Sabbath, le groupe retrouve ses racines. Le classique de Queen est parfaitement chanté par un Allen très à l'aise sur ce titre bien heavy. Tandis que le medley, parfaitement exécuté, est l'occasion pour le groupe de se faire plaisir sur des classiques absolus du heavy métal.
Vient le tour des versions acoustiques de titres issus des albums du groupe. Et dans cet exercice épuré, Adrenaline Mob s'en tire bien en faisant une belle place à la douceur et l'émotion, notamment dans le chant cristallin d'un Allen au sommet de son art. 'Angel Sky', 'All On The Line' et 'Crystal Tear' profitent parfaitement de ce traitement délicat. Enfin, l'inédit 'Get You Through The Night' confirme l'efficacité du métal à la fois puissant et groovy du groupe.
Sans être indispensable, "Dearly Departed" est une récréation sympathique et un joli cadeau pour les fans d'Adrenaline Mob. Le groupe américain franchit les étapes rapidement et ce disque est un entremet parfait pour patienter avant le très attendu 3ème album du gang.