Après un premier album très prometteur, The Amber Light nous propose à travers ce mini album de 4 titres un amuse-esgourdes (amuse-gueule des oreilles) pour nous faire patienter la sortie de leur nouvel opus qui devrait paraître la même année.
Ceux qui avaient été choqués par les prises de risque de TAL sur sa première œuvre risquent d’apprecier un peu plus ces quelques pistes... Les autres de découvrir une autre facette plus directe.
Avec les deux premiers titres, le changement est radical puisqu’ils s’apparentent à un rock que l’on pourrait facilement entendre à la radio. Deux morceaux courts et agréables, plus recherchés tout de même que les standards de la variété que l’on veut nous faire passer pour du rock.
Le titre suivant restera la pièce majeure de ce LP avec ses 14 minutes psychédéliques dans la pure tradition progressive. Passé les trois premières minutes permettant la transition avec les deux morceaux précédents, TAL nous offre ainsi une montée en puissance « hallucinée » qui ne s’achèvera qu’en fin de piste par une brêve accalmie suivie d’une apothéose.
Enfin le dernier morceau permettra de finir l’album sur une touche acoustique - à la mode en ce moment – d’une de leur précédente composition.
Strangers & Strangers est donc un produit sympathique qui s’adresse avant tout au collectionneur ou au fan. Le contenu n’est pas véritablement représentatif de l’inspiration créatrice de TAL mais cette facilité d’accès pourra peut être en attirer quelques-uns et leur faire découvrir à travers leur premier album la vraie image de ce groupe au très fort potentiel.