Non content d'être devenu en l'espace de quelques années l'une des officines les plus fascinantes en matière de Dark Ambient, Cyclic Law se lance aujourd'hui dans l'édition. Le label canadien étant ce qu'il est, inutile d'espérer trouver dans ses publications des odes à la joie de vivre.
Preuve en est avec sa première sortie, "Inlumaeh", recueil de photographie de l'artiste autrichienne Krist Mort. Proposé dans un noble écrin, le livre collecte des clichés, le plus souvent en noir et blanc, d'une étrange et fantomatique beauté. Les images y défilent, troublantes et mortifère. Conçu comme une expérience, il s'agit d'une oeuvre d'art total qui en appelle à tous les sens. Voilà en quoi cette dernière nous intéresse plus particulièrement.
Ainsi, son idéal pendant sonore prend vie (ou plutôt mort) dans la partition composée pour l'occasion par Lamia Vox, création d'une vingtaine de minutes gravée sur un CD glissé dans un simple fourreau. C'est court mais ne boudons pas notre plaisir car loin du bonus qu'elle aurait se contenter d'être, la contribution de la musicienne Russe est suffisamment riche pour pourvoir exister par elle même et surtout, elle justifie tout autant que les photos dont elle est l'écrin sensoriel, l'achat de cet objet précieux.
Au programme, une seule plage éponyme, bloc de matière noire en fusion néanmoins scindé en trois parties distinctes. Piste enténébrée par un souffle aussi glacial que spectral qui résonne tel un écho funèbre, 'Inlumaeh' repose sur des nappes immobiles et frissonnantes, presque désincarnées. Parasité par des percussions lointaines qui tambourinent comme le coeur avant la mort et des rushs bourdonnants aux confins du Drone, le titre progresse avec une langueur funéraire, plongée dans une nuit lugubre et éternelle, forcément éternelle, voile nocturne que percent peu à peu des mélopées tour à tour hantées ou menaçantes. Plus le titre avance, plus il semble s'abîmer dans les arcanes de l'indicible, voyage sans retour scandé par un rythme de plus en plus pulsatif qui finit par s'éteindre progressivement en même temps que cette plainte brillant d'un éclat obscur aux allures de rituels d'une sinistre beauté.
Vingt (trop) petites minutes peut-être mais pourtant une des compositions les plus trippantes de Lamia Vox, parfaite illustration de l'art de Krist Mort qu'on ne saurait trop vous conseiller de découvrir...