Il n’est pas coutume de traiter ici d’EP mais dans le but d’être le plus exhaustif possible et, compte tenu de la faible discographie de Ricocher, il nous semblait nécessaire de se pencher sur "Quest For Heartland". Paru en 2000, cet EP regroupe quatre compositions dont une éponyme de plus de huit minutes. Profitant d’une part de la brèche ouverte par Clepsydra et d’autre part du silence de ces derniers, les bataves tentent de prendre la place disponible en singeant de manière flagrante les suisses.
Le néo-progressif de nos amis helvètes est massivement présent ici, notamment au niveau de la voix haute perchée et proche d’Aluisio (Maggini) et des choix sonores des claviers situés quelque part entre le ‘Market Square Heroes’ de qui-vous savez et les envolées de Clepsydra (‘Your Pride’). Les guitares restent majoritairement en retrait si ce n’est des soli performants sur ‘Life In Your Mind’ et ‘Quest For Heartland’. La longue plage éponyme est basée sur un développement typique : nappes de claviers/voix en intro puis arrivée des autres instruments pour donner un peu de punch à l’ensemble.
Malgré une production qui peine à retranscrire tout le registre du combo avec une basse trop en retrait et une voix tendant vers le nasillard lors de ses envolées, Ricocher délivre un EP sérieux en forme d’essai qui sera transformé deux ans plus tard par un très bon "Cathedral Of Emotions".