Extrait de la tournée « A Natural Disaster », « Were You There » aura au moins eu le mérite d’avoir fait patienter bon nombre de fans, dû notamment à la faillite de leur label « Music For Nations ». Ce DVD nous offre ainsi tardivement une vision d’Anathema dans sa période atmosphérique. L’attente en valait-elle la peine ?
Objectivement, il faut reconnaître que ce « Were You There » ne présente pas cette incontournable formation sous son meilleur jour. Si coté réalisation il n’y a pas de grosses lacunes avec des plans, mouvements de caméras et prises de vues tout ce qu’il y a de plus commun, il en va différement niveau prestation.
On comprend tout d’abord que le public soit aussi chaud qu’un groupe de pingouins sur la banquise vu le manque de complicité et de communication des frères Cavanagh durant tout le show. Citons pour les défauts en vrac les deux minutes de scène vide quand les deux protagonistes jouent leurs trois notes sur leurs petits claviers « Bontempi » dans leur coin (mais quelle idée !), l’absence de dialogue et surtout le manque de spontanéité voire de technique. Si l’on peut comprendre qu’ils n’aient pas trop envie de se rétamer en video en proposant quelques nouveautés improvisées, il est difficile d’accepter les imperfections sur certains morceaux, particulièrement la batterie sur leur titre le plus rapide.
Heureusement bien des points réhaussent le niveau. Pour les plus importants, citons le chant admirable du début jusqu’à la fin et les sensations ressenties parfois plus intenses que sur les versions studio.
Relative déception donc que ce « Were You There » au contenu en deçà de ce que l’on pouvait attendre de la part d’un groupe comme Anathema. Relative, car en attendant un éventuel autre DVD, celui-ci est le seul et unique spécimen qui vous permettra de voir et revoir un des groupes atmosphériques les plus en vogue de ces dernières années.