Avec "Screaming For Adrenaline" (2013), Santa Cruz a confirmé les espoirs nés avec son EP "Anthem For The Young 'n 'Restless" (2011) et est entré dans le top 30 des charts finlandais. Avec une identité déjà bien affirmée et une énergie dévastatrice, le quatuor semble armé pour marquer le monde du hard rock et du metal au fer rouge. Il n'est donc pas surprenant de le voir débarquer aussi rapidement avec un second opus à l'inattendu titre éponyme. Avec un line-up soudé depuis 2009, et toujours soutenu par le label national Spinefarm, il semble y avoir peu de chances pour voir la formation d'Helsinki modifier une recette qui lui permet de gravir à grandes enjambées les étapes vers les sommets du genre.
Et pourtant, dès les premiers instants de 'Bonafide Heroes', il apparaît qu'Archie et sa bande ont décidé de ne pas laisser leur art se scléroser. Intégrant des éléments en provenance d'un metal moderne et puissant, n'oubliant pas un lot non négligeable de fuck et autres douceurs du même acabit, et conservant les faces mélodiques et tempétueuses de leurs précédentes livraisons, les Finlandais proposent un mélange original qu'ils ont baptisé le glamcore. Pour bien résumer cette recette inédite, il est possible de parler du mariage étonnant de styles tels que le hard-rock, le glam, le metal indus, le skate-hardcore et le modern-metal. Autant dire que cet assemblage est explosif. Pourtant, la maîtrise affichée est impressionnante, tout autant que le résultat qui aura tendance à en laisser plus d'un K.O debout.
Globalement puissant, l'ensemble ne confond pas cohérence et linéarité, variant les plaisirs à grands coups de refrains accrocheurs ('My Remedy', '6(66) Feet Under', 'Let Them Burn'), de soli cinglants à base de shreds et de duels meurtriers, de chœurs virils et fédérateurs ('Wasted & Wounded', 'Vagabonds (Sing With Me)'), et de passages plus mélodiques mais non moins efficaces ('Bye Bye Babylon', 'We Are The Ones To Fall'). Clôturant l'ensemble, la power-ballad 'Can You Feel The Rain' lève enfin le pied et se fait émouvante avec un refrain envoûtant. Elle confirme également les progrès d'Archie au chant, ce dernier ne confondant désormais plus l'agressivité avec les montées mal maîtrisées dans les aigus.
Avec ce nouvel album, non seulement Santa Cruz confirme à nouveau tous les espoirs placé en lui, mais il impose également une force de caractère qui lui permet de faire évoluer sa musique sans crainte. Le résultat se montre à la hauteur du talent et de l'ambition du groupe avec quatre singles à succès ('We Are The Ones To Fall', 'Wasted & Wounded', 'My Remedy' et 'Let Them Burn') et une troisième place dans les charts finlandais. Certains titres ont également eu droit à des apparitions dans des spots publicitaires ou dans certains reportages US. Enfin, après une tournée de 27 dates à travers l'Europe, le quatuor a également eu l'honneur d'ouvrir pour Sebastian Bach lors de sa tournée US 2016. Avec tous les voyants au vert, le nouvel album à venir devrait finir d'enfoncer le clou et d'imposer Santa Cruz au niveau mondial.