S'il fallait qualifier le dernier album des américains d'Angels & Airwaves d'un seul mot, "énergie" semblerait sans conteste le plus adapté. Car n'espérez pas trouver un quelconque repos à l'écoute de cet album, contrairement à ce que son titre, "The Dream Walker" aurait pu laisser supposer. Si rêve il y a, c'est au cours d'un sommeil bien agité.
Angels & Airwaves ne s'embarrasse pas vraiment de fioritures. Son rock direct est constitué de petites chansons courtes et très dynamiques. Les guitares et un chanteur qu'on sent impliqué remplissent l'espace sonore, soutenus par une rythmique parfois trop … soutenue, le caractère métronomique de la section rythmique (batterie/basse/guitare) s'avérant rapidement monotone et finalement agaçant. Les quelques interventions des synthés n'apportent pas la bouffée d'oxygène attendue mais parent au contraire certains titres d'un faux-air rétro façon top 50 des années 80.
Le groupe donne parfois l'impression d'un trop-plein d'énergie : trop vite/trop fort/trop dense, la musique manque de respiration, de changement de tempo, de nuances, en un mot, de surprises. Seuls 'Tunnels', 'Kiss With A Spell' et 'Anomaly' introduisent un semblant de diversité. Les deux premiers alternent moments retenus et soutenus, 'Tunnels' s'offrant même le luxe de ressembler de loin à un titre de U2 alors que la jolie mélodie de 'Kiss With A Spell' est parasitée par une batterie très métronomique et des effets saturés et graillonnants. Enfin, le titre 'Anomaly' est assurément bien choisi car sa douceur de ballade acoustique et désabusée apparaît bien comme une anomalie par rapport au reste de l'album. Quel dommage que cette chanson n'arrive qu'à la fin de l'album.
"The Dream Walker" n'est pas un mauvais album et pourra plaire à tous ceux qui apprécient les chansons simples, nerveuses et interprétées en force. Mais, si son écoute est agréable, elle ne laissera pas un souvenir impérissable, aucune mélodie n'ayant la carrure d'un tube potentiel capable de s'inscrire durablement dans les esprits. Un album un peu trop monolithique dont la vigueur ne parvient pas à masquer le manque de finesse.