Après un EP en 2010 et un premier album en 2011, Cruskin remet le couvert, fort du succès d’estime et de la reconnaissance nationale que le trio de Tours a pu obtenir. "Secrets In A Box", puisque c’est de lui dont il s’agit, est sorti en octobre 2014 et nous nous devions d’y jeter une oreille attentive.
Tout d'abord, il faut signaler la justesse de la production avec toutefois une basse légèrement en retrait qui aurait mérité plus d’exposition. Si la voix de Sabrina a été moult fois comparée à celle de Dolores O’Riordan (The Cranberries), il faut bien avouer qu’il y a effectivement une ressemblance évidente.
En ce qui concerne le propos musical, le groupe évolue dans une pop/rock alternative avec une présence des guitares assez importante sans être imposante. A l’image du titre ayant eu l’avantage d’une belle vidéo (‘My Soul To The Devil’) où celles-ci savent se montrer plus moelleuses et moins échevelées que sur le reste de l'album. Les nappes de claviers permettent aussi de faire glisser l’ensemble vers une approche mélodique certaine et réussie (‘Away From You’ ou ‘Is Anybody Home’).
Cela n'empêche pas la présence de petits bijoux proches d’un métal industriel (‘You And I’ et son tempo cher à Mono Inc) où la batterie subit un traitement électronique délivrant ainsi un beat hypnotique complété de loops de synthés et de riffs de guitare efficaces.
Cruskin sait faire concis et aller droit au but avec des constructions basées sur une mouture couplet/refrain (‘Twisted Alchemy’, ‘Losing Your Mind’). Le trio ne tombe pas pour autant dans la facilité et pose parfois quelques ponts au piano (à l’image de The Morganatics) apaisant les compositions dans leur développement (‘What It Is To Be Me’).
Avec la ballade ‘Flying With The Stars’ Cruskin prouve aussi qu'il est capable de faire retomber la fièvre présente tout au long de l’album en s'appuyant sur une ligne électronique supportant la composition tout en offrant à la six-cordes un riff léger et mélodique.
Avec ce deuxième album, le combo peut logiquement espérer toucher un public encore plus important car son pop/rock le rend accessible au plus grand nombre sans forcément tomber dans la facilité. A Music Waves, nous y croyons et ne pouvons que soutenir ce trio sympathique et talentueux.