Après un dernier album paru en 2014, Frequency Drift se trouve face à une évidence : le groupe ne pourra continuer à exister que s’il arrive à financer ses déplacements pour se rendre dans les différents lieux où il est programmé. Fort de ce constat, Andreas Hack, a décidé de réaliser une sorte de fundraiser en proposant "Summer" - un CD gravé par ses soins sans livret mais à la qualité interne irréprochable - à la vente pour une somme modique. En bonus, deux titres avec ses deux précédentes formations.
"Summer" est donc composé de six titres inédits dont l’origine remonte jusqu'à la première partie de "Personal Effects" en 2008. Faute de n’avoir pu placer ces compositions sur les différents albums, le groupe a donc décidé de les enregistrer pour les compiler ici.
Le son est ample et la production digne de ce qu’a pu proposer le combo depuis le début. Pas de titre au rabais ici mais deux instrumentaux où la guitare (‘Siren’) et le violoncelle (‘Ringshining’) sont mis à l’honneur. Les quatre autres compositions sont dans le pur style des Allemands : rythmes mid-tempi, nappes de claviers, harpe, mellotron et voix féminine.
‘Summer’ et ‘Summer’s End’ forment un tout ouvrant et fermant le bal avec quelques riffs surprenants au sein de cette dernière plage. ‘Midnight’ – que l’on retrouve dans sa forme primaire mais ô combien déjà reconnaissable en bonus - fait la part belle aux démonstrations vocales tout en offrant un solo final de six-cordes tout en volupté.
Sans réelle surprise mais avec un souci de qualité évident, ce disque typique du style de Frequency Drift vous fera voyager une fois de plus dans leur monde tout en évitant la redite au regard de l’ensemble de ces compositions inédites. Plutôt compilation qu’album, "Summer" est une forme de témoignage des sept années passées et sera un complément idéal pour tout amateur du groupe. Si c'est le cas, n’hésitez pas à le soutenir.