Né en 2007 à Upplands Väsby (Suède) de la fusion de Dream et Trading Fate, H.E.A.T. déboule avec son premier opus éponyme, non sans avoir déjà ouvert pour des groupes de la stature de Toto, ce qui prouve que le combo bénéficie déjà d'une belle réputation dans son pays d'origine. Bien que l'ensemble des membres du sextet participe à l'écriture, l'essentiel des titres est signé par le duo composé du guitariste Dave Dalone et du claviériste Jona Tee, régulièrement épaulés par le chanteur Kenny Leckremo. Il n'aura fallu qu'une petite année pour que le talent de la jeune formation n'attire l'attention du label StormVox sur lequel sort cette première offrande discographique.
Œuvrant dans un AOR dynamique relativement classique dans les contrées nordiques, le groupe scandinave compense un certain manque d'originalité par une énergie et un talent qui semblent loin d'avoir atteint leurs limites. La pochette montre les membres du groupe embarquer tels des stars internationales à bord de leur jet privé, alors que la tour de contrôle donne l'autorisation de décoller en fond de l'introduction lançant l'album. Voilà qui prouve d'entrée que H.E.A.T. ne manque ni d'humour ni d'ambition et qu'il compte bien maîtriser les deux avec équilibre pour permettre à sa carrière de s'envoler vite et haut. Pour cela, il peut compter sur le talent de ses membres parmi lesquels il convient de retenir Kenny Leckremo capable de varier son chant selon les besoins de chaque titre sans tomber dans des démonstrations stériles alors que les montées dans les aigus sont puissantes et maîtrisées ('Cry'). La paire de guitaristes manie parfaitement les harmonies et dégaine quelques jolis soli ('Keep On Dreaming', 'Feel The Heat') parfois rejointe par les claviers de Jona Tee à l'occasion de duels accrocheurs ('There For You'). Quant à la rythmique, elle assure le job avec une Crash (batterie) au jeu particulièrement dynamique.
Ces talents individuels sont mis au service de titres certes encore assez classiques, mais dominant déjà aisément les bases du genre pour les rendre d'une efficacité imparable. Certains riffs ('There For You') et refrains ('Never Let Go', 'Keep On Dreaming', 'Bring The Stars') s'ancrent dans la mémoire pour de longues heures tout en variant les plaisirs. Distillant un peu de groove par-ci ('Late Night Lady', 'Straight Up'), flirtant avec une douceur très Westcoast par-là ('Follow Me', 'Cry'), ou bien se faisant plus direct et catchy ('Straight For Your Heart', 'You're Lying'), tout en utilisant des chœurs aux harmonies toujours très mélodiques, l'ensemble réussit à garder l'attention en éveil tout au long des 12 titres (+ une intro) composant cet opus.
Voici donc un premier album très prometteur dont le seul petit défaut pourrait venir de la proximité mélodique entre deux titres ('Cry' et 'Bring The Stars'). En faisant preuve d'un peu plus de personnalité, H.E.A.T. ne devrait pas avoir de mal à s'imposer parmi les leaders de la relève du Hard Mélodique scandinave. Il en a le talent et l'enthousiasme nécessaires et sait déjà suffisamment maîtriser son art pour procurer un plaisir réel aux amateurs du genre.