Joseph d’Anvers n’est pas vraiment un inconnu. Avoir écrit pour Alain Bashung, Dick Rivers, sorti en roman en 2010 ou encore fait les premières parties de dEUS lui a permis d’accéder à une certaine notoriété artistique qui n’a fait que grandir jusqu’à cette nouvelle livraison.
Pour son quatrième album (le premier autoproduit), Joseph d’Anvers s’est notamment entouré des musiciens d’Etienne Daho. Miossec, Dominique A et Lescop lui ont également écrit des textes de chansons, bref, nous serions en droit d’attendre un album à la hauteur des espérances que peuvent susciter de telles collaborations, malheureusement, ça n’est pas vraiment le cas. Musicalement, cette chanson française vaguement pop sait distiller des ambiances cotonneuses et relativement intéressantes faites de délicats arpèges de guitares et de nappes de cordes produisant un bel effet mais c’est surtout au niveau des textes que la déception pointe son nez. Par exemple, on a du mal à reconnaître l’écriture sensible et pertinente de Dominique A (sur ‘Tremble’) alors qu’elle était éclatante pour Etienne Daho dans son dernier album (superbe ‘En surface’). Ailleurs, Joseph d’Anvers se laisse aller à la facilité comme dans ‘Je t’aime quand même’, lourde et répétitive, qui ne dépareillerait pas sur n’importe quel album d’un concurrent de The Voice. ‘Histoire de Johnny S’ commence comme une sympathique copie de ‘Madame Rêve’ d’Alain Bashung avant qu’un refrain tout simplement banal vienne gâcher la chanson.
Pourtant, on trouve aussi quelques belles compositions disséminées çà et là (‘Petite’ qui ouvre l’album ou encore l’efficace ‘Avant les adieux’ rappelant Florent Marchet) mais au final, ce qui reste, c’est essentiellement un goût de trop peu. Dans un monde où la concurrence est rude, il est dommage pour un artiste de ne pas avoir une écriture (qu’elle soit musicale ou textuelle) qui le démarque un tant soit peu des autres mais peut-être n’est-ce pas le souhait de Joseph d’Anvers ? Dans ce cas, les amateurs de chansons fortes et originales risquent de ne jamais succomber à sa musique ce qui serait dommage car on sent malgré tout que cet artiste aurait parfois des choses à nous faire partager.