Kouzin Bedlam est un groupe originaire de Finlande et publie son premier opus intitulé "Longing For The Incomplete" chez Inverse Records. L’originalité de ce groupe, et de leur nom de scène, vient du fait que 3 des musiciens sont cousins. Bien que cette formation soit récente, les membres sont des musiciens expérimentés qui ont joué dans de nombreux groupes précédemment (1G3B, Kebu, Vinyle Jam, Prime Mover, Nektor et Magic Wave).
Leur musique est un mélange de Heavy, de Power et de métal progressif. Imaginez également des harmonies à la Queen et Iron Maiden entremêlées, soutenues par des riffs mélodiques, des solos et des arrangements dynamiques de type Dire Straits.
L'album s'ouvre sur un court instrumental, 'Ordo Ab Chao', avant de se lancer dans le plus pesant 'The Accusation of Job', suivi par huit titres proposant un mélange de Heavy et de métal progressif dont les morceaux les plus convaincants sont 'Never Come Home Again', 'Psychonaut', 'Shadows in the Dark' et enfin le titre éponyme. 'Crash Test', que le groupe semble avoir enregistré à titre de démo, se distingue quant à lui des styles décrits plus haut par un son pas très propre et un rythme saccadé.
Tout cela ne s'avère pas vraiment innovant, et il y a de surcroit un vrai souci avec le chant, en particulier à cause d'attaques trop brutales et un peu forcées par moments. Heureusement, il existe cependant des passages moins violents où les voix ressortent mieux et sur lesquels le chanteur brille davantage.
Kouzin Bedlam nous livre donc un album standard sans trop de nouveautés et avec les quelques défauts susnommés. L'utilisation de trois différents genres issus du métal fonctionne suffisamment bien pour aboutir à un résultat somme toute correct mais le groupe dispose encore d'une marge de progression.