Odin’s Court nous aura provoqué bien des sueurs froides. Après un effort timidement reçu par la rédaction en 2011 puis un compilation et un album acoustique, nous ne donnions pas grand-chose de la peau de ce trio américain plutôt orienté métal progressif.
Exit le chanteur/bassiste et le batteur, le groupe mené par Matt Brookins a su trouvé en Dimetrius LaFavors un leader vocal de bon niveau prêt à porter les treize compositions de ce concept album. Le leader en profitant pour prendre son compte la 4-cordes et les fûts, et cela ne se ressent pratiquement pas mis part sur la longue suite finale.
Le titre éponyme se décompose en 3 parties judicieusement placées en ouverture, milieu et avant-dernière position. Cette déclinaison fait honneur à Pink Floyd avec soli de guitare –entre Mike Oldfield pour le son et Nick Barrett pour le touché- bruitages et rythmiques mid-tempi minimaliste.
Une plage finale (‘Box Of Dice (Does God Play ?)’) de plus de 17 minutes est à l’honneur regroupant l’ensemble des émotions présentes sur "Turtles All The Way Down" avec maints changements d’atmosphères et différents soli de claviers et guitares. Bien sûr, sur la longueur il est forcément difficile de capter une attention continue mais le groupe arrive tout de même à offrir des tableaux captivants et sources de motivations auditives.
Finalement, la composante progressive prend le pas sur la partie métal en offrant une orchestration où les riffs agressifs sont plutôt accompagnateurs se cachant régulièrement vers quelques solis courts et mélodiques. Sans tomber dans la démonstration inutile, le trio déroule un léger métal progressif harmonieux et accessible.
Prenant enfin conscience du potentiel qu’il a entre les mains, Matt Brookins repositionne Odin’s Court sur les bons rails et permet raisonnablement de penser que l’avenir du groupe deviendra radieux si le trio confirme dans la voie qu’il vient d’ouvrir.