De disque en disque, Napalm Death forge sa légende avec une constance qui force le respect. Il nous revient tel un métronome de la conscience citoyenne avec son 16ème album, "Apex Predator – Easy Meat". Doté d'une pochette choc, l'album traite des conditions de vie des travailleurs dans le monde et de la tragédie du Rana Plaza en 2013 où plus de 1000 ouvriers clandestins avaient perdu la vie. Napalm Death met sur 14 titres toute la force de son death grind pour dénoncer encore et toujours les travers de notre société capitaliste.
Et encore une fois, le groupe frappe fort et dur. Certes, des oreilles non averties n'y verront qu'un disque "extrême" délicat à appréhender mais "Apex Predator" est bien plus qu'un simple album de grind. Car comme il l'avait fait sur "Utilitarian" Napalm Death propose des innovations dans cet océan de furie. On ressort ainsi ébranlé de l'écoute de cet album à l'atmosphère oppressante et glauque à l'image de son thème.
On rentre dans l'album de manière surprenante avec un long titre aux limites de l'industriel. 'Apex Predator-Easy Meat' est glacial, il nous colle de suite dans l'ambiance, le chant est robotique et le rythme très martial, presque tribal. Ensuite, Napalm Death s'amuse à varier les plaisirs. 'Cesspits' surprend par quelques glauques vocaux plus clairs, 'Hierarchies' propose un vrai refrain chanté assez étonnant tandis que 'Dear Slum Landlord', plus lent et proche du doom écrase l'auditeur. Enfin, sur plus de 5 minutes, le groupe mélange ses influences avec 'Adversarial/Copulating Snakes'. On évolue d'abord dans un death brutal habituel avant de partir vers des contrées industrielles froides qui bouclent l'album avec intensité.
Passés ces chocs sonores, Napalm dégaine dur et frappe avec une force incroyable. 'Smash A Single Digit' et 'Metaphorically Screw You' sont impressionnants de violence et voient Barney vociférer sa rage avec hargne. Dans le même esprit, 'Stubborn Stains' s'impose comme une claque et 'Timeless Flogging' dépote par son côté death brutal et massif. De même, 'Beyond The Pale', 'Stunt Your Growth' et 'One-Eyed' laissent pantois tant ils sont sans concession dans l'esprit death teinté de grind qu'aime à développer le groupe.
"Apex Predator – Easy Meat" est un nouveau monument dans la carrière des britanniques qui démontrent un engagement et une rage intenses. Napalm Death demeure malgré les années un des maîtres de l'art brutal intelligent et il est à souhaiter qu'il le reste très longtemps encore.