Quatuor formé de Tom B à la Guitare Lead, Aurélien DF à la guitare rythmique, Alexandre G derrière la basse et Olivier R pour la batterie, le groupe Parisien [STÖMB] sort son premier album ‘The Grey’ faisant suite à un premier EP publié en 2013.
Le premier morceau, "The Complex", porte bien son nom et est un condensé de ce que peut proposer ce groupe alliant puissance, technique et énergie. On retrouve cependant des phases plus célestes sur "Veins of Asphalt" tandis que "Corrosion Juncture" nous fait retomber dans la lourdeur avec un son puissant. "The Crossing", sorte d'intermezzo, offre un petit moment de quiétude avant que "Under the Grey" n'explose littéralement. A l’instar de "Terminal City" et de ses arrangements, certains titres se dégagent ainsi du lot et captivent pleinement l’attention.
L’ensemble est très bien orchestré, le son est très propre, doté d’une âme et d’une réelle profondeur. Au fil des dix morceaux, durant pour la majorité plus de six minutes, ce quatuor instrumental arrive à imposer des ambiances diverses et variées. Les influences sont assez variés et vont de Meshuggah à Dream Theater en passant par Tool et Tesseract.
Cette formation a le courage de sortir du rang pour proposer un métal instrumental qui pourra aussi faire penser à Liquid Tension Experiment. Les guitaristes se donnent à fond, puissance et technicité, douceur et rythme. Le batteur n’est pas en reste et plaque un jeu lourd et puissant, usant à bon escient de la double pédale.
Conséquence d’une musique instrumentale, il n’est pas forcément évident de suivre en continu ce premier opus. Il faudra donc plusieurs écoutes pour déceler toutes les finesses et les subtilités des compositions pour y prendre un réel plaisir. A conseiller pour les fans des joutes instrumentales mais aussi pour les autres qui, comme moi, seront probablement très surpris par la qualité des compositions et le bonheur qu’on prend à les écouter.