Mais qui est donc Tony Spada ? Après recherches, ce monsieur serait le guitariste d'un obscur combo progressif des 80's, Holding Pattern, qui se serait reformé récemment. Le mieux reste donc d'écouter sans à-priori.
Album entièrement instrumental, The Human Element n'est pas seulement un album de guitare. Bien sûr c'est l'instrument qui domine largement mais la musique est vraiment composée et ne sert pas que d'accompagnement, comme souvent sur ce genre d'oeuvre.
Les influences qui ressortent le plus franchement sont à chercher du côté des grandes pointures du rock progressif des 70's, Genesis, Yes et toute cette clique de jeunes débutants. Le plus marrant, c'est que Tony Spada est lui même inspiré, dans son jeu, des gratteux de ces mêmes formations. On fait pire comme référence !
Du coup, la surprise est de taille car cet album est passionnant de bout en bout.
C'est un vrai plaisir que de retrouver des sonorités et des compos de cette époque. Spada s'éclate et nous avec. Passant de saynètes acoustiques à des brûlots progressifs de haute volée, tout le rock prog des 70's est passé en revue. On a même droit à quelques passages fusions voire jazzy. Et le tout emballé en pièces d'environ 5 minutes !
Aucune lassitude ne pointe à l'horizon. Pour un album instrumental c'est quasiment infaisable et Spada l'a fait.
Encore une fois, nous avons la preuve que talent n'est pas toujours synonyme de célébrité. Sorti de nulle part, The Human Element nous rappelle avec classe la grande époque des monstres du progressif.
Un grand bol d'air frais dans la guitare instrumentale. Monsieur Spada venge tous les excellents musiciens sans succès officiant sur la planète rock. Chapeau bas.