Derrière le nom clinquant de Mission Control se cache un trio dans lequel on retrouve le bassiste Fabrice Ache (qui a accompagné Christophe Willem, William Sheller, ...), le guitariste Olivier Freche (qui a joué avec Yannick Noah ou Anggun) et au chant, aux claviers et aux percussions David Hallyday. Toujours aussi mordu de musique, ce dernier a monté son troisième groupe afin de donner un socle à ses compositions. Avec un look d'ingénieurs spatiaux, Mission Control nous invite à une exploration de la face cachée d'un groupe emmené par un musicien toujours présent là où on ne l'attend pas.
Dès 'The Rising', judicieusement choisi en single, Mission Control envoie son auditeur en orbite autour d'une planète électro pop-rock. Avec ses choeurs entêtants, ses claviers spatiaux, la voix chaleureuse de son interprète, cette première piste est en totale adéquation avec le nom du groupe. La guitare sur le titre éponyme qui lui succède apporte une dynamique funky tandis que David Hallyday prend son envol vocal sur les refrains. L'atmosphère de l'album est installée et la courbe de l'album ne connaîtra pas de fléchissement, avec à la clé un mémorable 'Out of Magic'.
Pourtant, on ne peut pas accuser le groupe d'appliquer aveuglément une formule toute faite. David Hallyday n'oublie pas d'où il vient et certaines ballades bien orchestrées sont là pour le rappeler ('Winter Moonshine' ou le piano ouvrant 'Edge of the World'), nous plongeant au-delà de la danse dans des climats plus intimistes. Le groupe s'aventure même aux confins de la lande celtique sur 'It's Over' en plaquant des cornemuses sur une atmosphère electro-rock, apportant un doux parfum d'apaisement.
Il est par contre dommage d'entendre des percussions programmées à visage robotique, comme sur 'That's the Name of the Game' où elles alourdissent une chanson déjà chargée. Il est étrange que Mission Control n'ait pas fait appel à Olivier Baldissera, le batteur attitré des concerts.
Néanmoins, avec "Alive", Mission Control nous invite à partager de manière enthousiaste un voyage apaisant dans un cosmos electro-pop, sans jamais céder à la facilité. Au regard des productions actuelles du même genre, la mission du groupe s'avère accomplie.