Le précédent album de Beyond Twilight était une vraie révélation et on pressentait l'énorme potentiel du groupe. Jorn Lande, comme d'habitude, s'en est allé et trouver son remplaçant n'a pas du être facile.
Pourtant dès le premier morceau, Kelly Sundown Carpenter s'impose en digne successeur et aurait même tendance à dépasser le maître. Jorn est un "demi-dieu" mais sur The Devil Hall Of Fame, sa voix trop forcée avait tendance à frôler la rupture et pouvait devenir franchement irritante. Carpenter est, quant à lui, parfaitement adapté à la musique de Beyond Twilight. Il sait moduler sa superbe voix et ajoute à l'éclat des compositions. Un grand chanteur, assurément.
La musique est d'une rare richesse et on ressent intensément le plaisir des musiciens. Les claviers n'ont pas besoin d'artifices et restent le plus souvent à leur sonorité originelle : le piano. Cela donne une touche particulière au son général qui est assez clair pour deviner toutes les subtilités des arrangements. Quelques choeurs par-ci par-là, tout est présent mais discret dans cet album. Les guitares sont superbes mais pas étouffantes Aucun instrument ne domine les autres. Un vrai travail de groupe. Ecoutez sleeping beauty et vous comprendrez que beyond twilight ne s'encombre pas, en plus, d'à priori et compose comme il l'entend. Pas de contraintes donc pour un groupe libre et hautement créatif.
Vous l'aurez certainement compris, Section X est une grosse claque métal prog et certainement un des meilleurs albums, tous style confondus, de l'année 2005. Mais attention ! Comme toute oeuvre de cette envergure, plusieurs écoutes vous seront nécessaires pour en saisir toutes les subtilités.