Après le très bon Wake Of Magellan, Zak Stevens quitte le navire Savatage et forme Circle II Circle en 2000. La rupture n'est pas franche et ce sont ses anciens collègues (Cris Caffery et Jon Oliva) qui lui donnent un petit coup de main sur l'écriture de quelques morceaux.
Evidemment, dans ces conditions, on ne peut que retrouver des similitudes avec Savatage. Mais attention ! Avec le meilleur de Savatage.
Circle II Circle distille ses influences et nous sert un heavy mélodique assez typé lorgnant fortement vers le progressif. Le ton est donné dès le premier et excellent morceau In this Life. Pas de rentre dedans tonitruant mais une intro très douce qui évolue vers un métal assez puissant et racé pour revenir et terminer sur des arpèges.
Tout est calé sur la recherche mélodique maximum. Sans sombrer dans l'easy listening, Circle II Circle nous gratifie de très bonnes compositions, pas forcément compliquées dans leur écriture ni leur musique, mais qui restent toujours agréables à déguster. Les guitares, sans être basiques, sont parfois déconcertantes de simplicité mais n'en restent pas moins fort efficaces.
Quant à la voix de Zak, si vous ne l'avez jamais entendue auparavant, pas de hurlements trash ou de poussées suraiguës. Juste un chant bien calé sur une tessiture médium qui reste toujours agréable à écouter.
Certes la musique de Circle II Circle ne crée pas la surprise mais vient étayer les pilliers du métal mélodique qui ont tendance à s'effriter ces temps-ci. Un bon album, plaisant, qui tient la distance et ne lasse pas mais qui supporterait facilement un peu plus de mise à l'épreuve. Peut-être pour le troisième opus ?