Quand il s’agit de métal, les allemands savent faire : certainement pas champions de l’innovation (du moins ces dernières années) mais inébranlables gardiens d’un métal traditionnel et de grande qualité.
Chinchilla ne déroge pas à la règle et joue même en première division. Armé d’un son en béton et d’une rigueur toute teutonne, ce groupe, qui en est tout de même à sa sixième livraison, distille un Heavy mélodique de très grande qualité.
Le chant est puissant, mélodique et jamais désagréable, les refrains facilement mémorisables et entraînants, les rythmiques puissantes et les solos finement interprétés.
Malheureusement, certaines parties sont très téléphonées et l’ensemble manque parfois un peu de tranchant. L’influence du grand Iron Maiden est omniprésente et gâche presque le plaisir sur certains titres pourtant bien foutus (The Ripper). D’ailleurs, les fans de la vierge de fer trouveront certainement leur compte dans cette galette.
Certains titres ressortent vraiment, comme les puissants « The Almighty Power » et « Money Talks » ou le mélodique « Silent Moments».
Comme d’habitude, le produit allemand est bien fait, efficace, endurant et sans fioriture : un excellent disque pour les amateurs du genre. Maintenant, si l’efficacité n’est pas votre priorité et que vous avez besoin de plus de « piment », vous risquez d’être déçus par cet album manquant un peu de folie.