Tel un fauve affamé, Marduk avance rapidement ! "Nightwing", son 5ème album, arrive mi-1998 et fait suite à deux Ep et un live dantesque, "Live In Germania". Pour cette nouvelle offrande, le groupe suédois garde la même équipe avec Peter Tägtgren aux manettes. Fort d'une assurance offerte par "Heaven Shall Burn", le quatuor poursuit sur sa lancée d'un black métal féroce et puissant.
Ici il nous propose un disque conceptuel divisé en deux parties. Le concept général étant le sang et commençant une trilogie infernale consacrée au sang, à la guerre et à la mort. "Nightwing" est de plus divisé en deux parties, la première brassant les thèmes habituels du groupe tandis que la deuxième poursuit l'histoire de Vlad Tepes, noble roumain du 15ème siècle, connu pour sa cruauté. Tout cela va nous donner un disque encore plus fort que son prédécesseur, rageur, brutal, froid et d'une âme sombre au possible. "Nightwing" est un monument du black métal parfaitement construit et interprété. L'idée de deux faces est très astucieuse, la première partie est ultra violente tandis que la deuxième, plus malsaine et posée, fait complètement entrer dans l'ambiance.
En 4 titres, la 1ère partie exprime toute la sauvagerie du groupe. 'Bloodtide', 'Of Hells Fire', 'Slay The Nazarene' et 'Nightwing' sont des monuments à la gloire du mal. D'une intensité incroyable, hurlés par un Legion démoniaque, ces chansons sont d'une brutalité jouissive. Le son est énorme, les riffs de Morgan, rapides et imparables, l'ensemble créant un édifice impressionnant.
La 2ème partie relâche la pression. Marduk ralentit le rythme et avec 'Dreams Of Blood And Iron', l'entrée dans le monde de Tepes est majestueuse. Avec ce côté lourd et heavy, Marduk est proche du doom avec une facette profondément malsaine. Le groupe développe son concept autour de Tepes et parvient à merveille à recréer cette atmosphère lugubre qui sied au thème. Ainsi, les 4 derniers titres forment un tout cohérent, à la fois sombre et teinté d'ambiances violentes et macabres sur lesquels Legion varie son chant pour mieux nous décrire le démoniaque Vlad Tepes.
"Nightwing" est clairement un des sommets discographiques de Marduk qui y exprime tout son talent au travers de ses facettes musicales. En alternant violence pure et atmosphères glaciales, le groupe fait grimper son black métal à un très haut niveau artistique prouvant que ce genre parfois décrié est un art respectable et de qualité.