La violence, la mort et la guerre ont toujours été des thèmes de prédilection pour Marduk et son leader Morgan. Il est logique que le sujet de la guerre serve un jour de concept à un album complet. "Panzer Division Marduk", qui arrive pile un an après "Nightwing", va ainsi être le 2ème volet de cette trilogie entamée avec le sang en se consacrant à la 2nde guerre mondiale.
Pour cet album, le groupe va frapper fort et violemment: 8 titres, pour 30 minutes juste, vont lui suffire pour mettre en musique sa vision du conflit. Servi par un titre provocateur, qui lui causera des soucis quant à son engagement politique, et une pochette très parlante, Marduk va nous proposer un disque ultra-violent. "Panzer Division Marduk" est sans concession. Il ne lâche jamais sa proie et ne comporte pas de passages calmes ou plus sombres comme sur ses prédécesseurs. Tout cela donne un disque d'une rare intensité, pas facile à digérer à la première écoute malgré sa courte durée, et que l'on ne conseillera pas aux novices du genre. Car cet album est une pure folie qui, finalement, exprime bien l'horreur et la violence du conflit mondial de 1939-1945. Mais ce côté bourrin est parfaitement maitrisé et est loin d'être de la pure boucherie mal gérée et mal jouée.
On ressort ainsi groggy de l'écoute de cet uppercut qui remplit son œuvre à merveille. Au milieu de cet océan de rage, on ressortira quelques titres particulièrement jouissifs tant ils sont âpres et violents. Ainsi, 'Baptism By Fire' est le grand moment de ce disque avec son refrain intense qu'on a envie de hurler avec Légion. De même, 'Panzer Division Marduk', '502' et 'Beast Of Prey' s'imposent comme de grands titres de Black Metal, 'Beast Of Prey' étant particulièrement réussi avec ses bruits de batailles et ses riffs furieux .
Même si l'on regrette un peu l'absence du ton malsain et plus lent qui fait aussi la force de Marduk à côté de la violence pure, on ne peut que s'agenouiller devant ce "Panzer Division Marduk". Le disque ne triche pas. Il traite de la guerre et se fait logiquement ultra brutal. Certes, le groupe n'innove guère, mais dans son style il est le meilleur et le trône Black Metal lui appartient fort solidement.