Comme le faisait justement remarquer l'année dernière mon ami Peter Hackett, rien de bien étonnant à ce que Birdsongs Of The Mesozoic ne soit guère connu malgré 20 années d'existence et une discographie relativement honorable, même si elle ne présente pas une taille conséquente.
En découvrant ce groupe, la première question qui m'était venue à l'esprit avait été : "comment arriver à apprécier ce type de musique dans une ambiance de scène ?". Ce "2001 Live Birds" donne une réponse claire et sans équivoque : la scène n'apporte rien à la musique de BOTM.
En effet, mis à part un délire tonitruant sur le thème des Simpsons que, pour ma part, je trouve fort bien venu, rien ici ne justifie qu'on se déplace pour ce groupe sur le plan de la prestation scénique.
Et pour cause : leur musique est tellement hermétique qu'il devient pratiquement impossible d'y apporter en public ce qu'elle n'a déjà de folie en studio. BOTM ne peut donc guère attirer lors de ses prestations live un public plus conséquent que celui déjà restreint qui suit leur carrière.
Pourtant, si l'on tend l'oreille et que l'on essaie de s'imaginer au milieu de ce public, il est clair que ce premier constat est fort regrettable car le génie est bien présent ici : en préférant les flûtes, saxophones et percussions aux guitares agressives et en privilégiant les bizarreries aux mélodies flatteuses, BOTM bouscule l'auditeur de prime abord.
Mais ceux d'entre nous qui feront preuve de curiosité auront bien du mal, au bout de quelques jours, à ne pas revenir à ces compositions qui, quoiqu'on en dise, montrent bien que l'originalité n'est pas le domaine réservé d'une époque révolue ou d'un style musical particulier.
Bien qu'à l'évidence la richesse de ce groupe réside dans sa musique et non dans les effets de scène, je ne bouderai donc pas leur venue en France à l'occasion, tant il est clair que la qualité et l'inspiration sont présents.
Quant à ce "2001 Live Birds", écoutez-le comme un bon best-of qui devrait vous ouvrir l'appétit si vous ne connaissez pas encore BOTM et si vous n'avez rien contre les harmonies et rythmiques hors des sentiers battus.