Après un rythme effréné, pas moins de 8 disques en 9 ans, Korpiklaani a enfin pris son temps avant de proposer "Noita". Depuis deux disques, le groupe de folk finlandais avait remis sa carrière artistique dans les bons rails. En donnant la priorité aux tournées, le groupe permet à tout le monde de respirer et peut éviter de retomber dans les écueils de l’époque "Karkelo". Cet album voit aussi l’arrivée d’un nouvel accordéoniste, Sami Perttula.
"Noita" nous propose 10 nouvelles chansons, toutes dans cet esprit folk métal que le groupe a largement popularisé. L’arrivée de Perttula, couplée à celle récente du violoniste Tuomas Rounakari ont redynamisé un groupe qui s’endormait un peu sur ses lauriers. Il en ressort un disque plus teinté folk, les violons regagnent une place de choix et Perttula met à l’honneur son accordéon. L’album est frais, varié, festif bien sûr, mais aussi au détour de certaines chansons, empreint de cette âme de la forêt qui a fait la force du groupe.
Les titres gais, courts et rapides, idéaux pour la scène, sont bien sûr au programme, et avec 'Viinamäen Mies' et 'Pilli On Pajusta Tehty', le disque est lancé de la meilleure des manières. De même 'Sahti', la chanson à boire classique, est ici est une réussite parfaite avec son motif entrainant et son superbe air d’accordéon. Le titre est festif et joyeux et évite la caricature que le groupe a parfois proposée. Enfin on retiendra ‘Luontoni’ dans cette veine allègre et fraiche sur laquelle Jonne Järvelä varie les plaisirs au niveau de son chant pour un excellent résultat.
Mais le cœur de l’album vient bien des chansons plus longues qui retrouvent cette âme sombre et mystique faisant le charme de Korpiklaani. Ainsi 'Lempo' et 'Minä Näin Vedessä Neidon' sont des splendeurs avec de beaux soli de violon et un accordéon qui gagne toute sa place. Et dans une veine mêlant les deux faces, la festive et la plus sombre, 'Jouni Jouni' et 'Kylästä Keväinen Kehto' s’imposent avec une belle alternance entre passages calmes et rapides, et encore une fois un chant plus varié avec des voix claires.
"Noita" est une très belle réussite, en mettant les instruments folks au cœur de l’album Korpiklaani retrouve une aura très forte et prouve surtout qu’il n’est pas qu’un simple groupe festif. Avec un si bel album, les Finlandais retrouvent la classe de leurs débuts et assoient leur position de leader de la scène folk métal.