Hypra populaire au Japon, plutôt boudé par l’Europe, Mr. Big aura eu eu bien du mal à s’imposer dans ce milieu du rock mélodique ! "Actual Size" sera un carton en terme de vente chez nos amis du soleil levant, mais un tantinet désastreux chez nous. C’est d’ailleurs ce qui a eu la peau du combo qui mettra plus de dix ans pour s’en remettre.
A vrai dire, il serait dommage de passer à côté de cet opus tant le groupe semble au sommet de son art, une sorte de baroud d’honneur en somme, cinglant à la face d’un public trop timoré. En effet, les mid-tempi ’Mary Goes Around’ ou ‘Shine’ regorgent de mélodies imparables aux refrains souvent gonflés par des chœurs. Il faut souligner qu’Eric Martin est en forme et entraîne ses compères vers le haut.
Bien sûr, les ballades chères au mouvement sont légions : ‘Nothing Like It In The World’ ou ‘Arrow’, pour ne citer qu’elles, sont miellement parfaites avec l’ambiance sirupeuse à souhait pour encourager le moindre boutonneux à passer les mains sous le T-Shirt de sa cavalière. Cependant, des titres plus rentre-dedans comme l’enchaînement ‘Suffocation/One World Away’ martyrisent l’oreille de l’auditeur tout en lui offrant généreusement un solo de 6-cordes pas piqué des hannetons prouvant, s’il ne le fallait encore, que Mr Big est un sacré bon groupe de rock.
Injustement oublié par chez nous, "Actual Size" est un album plus que nécessaire pour tout amateur d’AOR ou de Hard-Rock très mélodique. De plus, il n’est pas loin d’être la meilleure livraison du combo. Aucune raison donc de faire l’impasse. Vous êtes dorénavant prévenus.