En ce tournant des années 2000, Marduk ne souffle guère. Après le controversé "Panzer Division Marduk", jugé trop linéaire dans la violence, il a sorti un nouvel Ep et un live, "Infernal Eternal". Avec son 7ème album, le groupe suédois boucle sa trilogie. "La Grande Danse Macabre" aura ainsi la mort pour thème. Et pour cela, le groupe s'éloigne de la brutalité pure. L'album est logiquement beaucoup plus sombre et laisse se développer une atmosphère particulière très glauque et macabre. Et c'est une nouvelle réussite pour Marduk. En retrouvant ces passages plus lents, proches du doom, et en les mêlant à des ambiances funestes, "La Grande Danse Macabre" fait honneur à son thème. L'ensemble est lourd, torturé et difficile d'accès, comme si, pour rentrer au cœur de l'âme de Marduk, il fallait passer une épreuve d'initiation à travers ce disque.
Ceci est confirmé avec les deux pièces centrales de l'album, véritables cœur du disque. 'Bounds Of Unholy Matrimony' et 'La Grande Danse Macabre' sont deux longs titres, épiques, froids et intenses. Ils mettent en avant le côté vicieux et noir du groupe. La basse trouve une belle place, Légion est toujours aussi hargneux et Morgan distille ses riffs guerriers typiques. Tout cela nous donne un black teinté de doom d'une grande pureté qui se déguste avec délectation.
A coté, Marduk fait quand même parler la poudre avec un 'Azrael' rapide et violent et un 'Jesus Christ…Sodomized' très cru et typique des racines anti-chrétiennes du groupe. Le côté vicieux et funeste est aussi bien mis en avant dans l'instrumental 'Pompa Funebria 1660', épique et puissant, et dans les glaciaux 'Funeral Bitch' et 'Summer End'. Portés par des riffs plus lents et par une basse très présente, ces chansons aux airs de marches mortuaires, écrasent l'auditeur de toute leur force.
Avec "La Grande Danse Macabre", Marduk signe un nouveau grand disque et conclut sa trilogie en beauté. Froid, varié, méchant et intense, ce disque est un concentré de ce que le black métal peut apporter de meilleur et confirme que Marduk en est bien l'un des principaux patrons.