Plus de quatre ans après le succès de "Sparks", porté par ses tubes en puissance 'Push Me Around' et 'You Know You´re Good', le trio pop mené par Joe Sumner, héritier légitime et direct de Sting, ressort d´une hibernation prolongée pour proposer un nouvel opus "Mondo Lumina", qui devrait logiquement les replacer sous les feux des spotlights...
Pourtant dès l´ouverture, sur le 'Where Do We Go From Here' (dont le titre rappelle les grandes heures de Marillion), le groupe semble s'orienter vers une pop passe-partout aux accents de Coldplay malgré la voix engageante de Joe Sumner sur les refrains et une légère dimension folk. Le constat est amer : le groupe donne le sentiment d'être en pilotage automatique ('Flesh and Bone' et sa structure répétitive), parfois pataugeant dans des chœurs guimauves ('Refuse') laissant brièvement entrevoir quelques-unes de ses capacités (le solo de guitare de Seton Daunt sur 'Real Life'). Il n´y a guère que 'Listen' pour servir de point d'ancrage avec le passé discographique du groupe. Cultivant à nouveau des rythmiques reggae blanc, le morceau est magnifié par la voix céleste de Joe Sumner, qui évoque toujours vous-savez-qui.
Certaines pistes apparaissent comme de matures avancées dans le spectre musical du groupe. Fiction Plane se targue en effet d´avoir utilisé des instruments plus traditionnels comme le glockenspiel, le mellotron et autres hammerchord. 'No One But You' remplit son pari et constitue une ballade sucrée. 'In My Shoes', avec son choeur féminin en introduction et sa mandoline installent une atmosphère apaisée qui pourrait faire penser aux Amérindiens. Pourtant 'Satellite', malgré sa rythmique lourde et l'usage du glockenspiel, n'est rien d'autre qu'un énième morceau électro-pop. La dernière piste, 'Blind Pilot', instaure quant à elle des climats étouffants et froids qui laissent finalement éclater toute leur énergie dans un final épique qui fera regretter que l´album se termine déjà.
Sans pour autant vouer aux gémonies cet album, Fiction Plane semble chercher à s´émanciper des influences qui ont fait sa réussite. Cet album a des allures de transition. Certes, la prochaine étape pourrait être étonnante, mais pourquoi avoir laissé filer les années avant d´enregistrer un album peu convaincant et dépourvu de l´audace qui faisait le fiel de groupe?