Izz n'est pas un groupe prolifique car cet "Ampersand" n'est que leur troisième album en six ans de carrière, et encore, les titres qui y figurent ne sont pas des nouvelles compositions.
Les morceaux sont pour moitié des versions studio inédites datant des débuts du groupe jusqu'à aujourd'hui et pour le reste des enregistrement live. Les amateurs de "I Move" retrouveront ici avec plaisir l'éclectisme du groupe américain qui alterne les compositions longues, aux lignes mélodiques audacieuses avec des titres plus courts dans un registre plus pop mais diablement agréable.
"Ampersand" débute sur une magnifique pièce progressive (Ancient memory) dans un style puissant très axé sur les claviers avec des accents de Spock's Beard mâtiné de Manfred Mann. Puis vient une ballade pop (Afraid to be different), simple, acoustique et plaisante à laquelle succède une petite merveille de prog mélancolique (The wait of it all) avec l'appui de voix féminine donnant un petit coté Renaissance que l'on retrouve également dans le cinquième titre (Confusion).
Avec "The bar song" on retombe sur un style plus pop qui n'est pas sans évoquer les productions récente de RPWL et c'est une perle de romantisme (My best defense) qui clôt la partie studio de l'album. Sur cette ballade au piano se pose la voix bushienne de Laura Meade, choriste du groupe, comme un diamant dans un écrin.
La partie enregistrée en publique démarre sur un instrumental (Molly's jig) qui est une petite gigue sautillante dans la pure tradition irlandaise mais ne présentant pas un grand intérêt. Des 3 derniers morceaux (Razor, Another door et Star Evil Gnoma Su) seul le dernier (version live d'un titre de "I Move") est significatif de la présence du groupe sur scène. Malheureusement la qualité du son est très moyenne et dessert cette dernière partie.
En conclusion, cet album intéressera surtout les amateurs du combo américain à la recherche de perles dans une production si pauvre en quantité. Pour ceux qui ne connaissent pas Izz, je conseillerais de commencer par leur deuxième album "I Move" qui est beaucoup plus cohérent.