Echofields est le laboratoire d’essais de Frequency Drift et de son leader, le claviériste Andreas Hack. Publié en catimini en 2006 après six ans de travail –et toujours trouvable à ce jour- il regroupe toute la genèse que le groupe allemand développera par la suite de fort belle manière. Sur ce CD, douze titres -de 3/4 minutes chacuns- au menu avec toujours la belle voix de Katja Hubner et les guitares du frère Christian Hack ainsi que la harpe de Nerissa Schwartz sur ‘Ice’, ‘Reason’ et les trois dernières plages.
Assez dépouillé, et ceci principalement et également à cause de l’utilisation d’une batterie programmée, mais avec une production tout à fait correcte –seule la voix de Katja est parfois trop mise en avant- le groupe déroule des compositions mélodiques ne s’éloignant nullement des rythmes très lents mettant en valeur les mélodies dont Andreas est le catalyseur attitré.
Certes, sur plusieurs plages (‘Still’, ‘Uncertainty’), le propos se fait un plus soutenu afin de donner de la place à des sons plus ronds et graves, mais point de soli de guitares ou de violons comme Frequency Drift se fera une joie de nous en offrir.
Cet album reste un témoignage du processus d’évolution du travail d’Andreas Hack et, puisque le contenu est soyeux, il est intéressant d’y poserune oreille attentive, ne serait-ce que pour profiter des moments de total euphorie auditive que la voix de Katja peut provoquer.