ARTISTE:

CANCER BATS

(CANADA)
TITRE:

SEARCHING_FOR_ZERO

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARDCORE

TAGS:
Chant screamo, Old School, Punk
"Une nouvelle tentative de marier Punk Hardcore et Heavy Metal qui peine à convaincre et à proposer une identité musicale claire."
NESTOR (10.03.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bien qu’étant initialement un groupe de punk / hardcore, Cancer Bats n’hésite pas à incorporer dans sa musique des éléments issus de la scène Metal, et plus spécifiquement de sa fraction la plus lourde, tels que le Stoner ou le Doom Metal. Ces influences se font d’ailleurs de plus en plus prégnantes, comme on peut le constater à l’écoute de ce "Searching For Zero".

Attention tout de même, pour tout fan de Metal, c’est surtout la facette Hardcore du groupe qui sautera aux oreilles à l’écoute de ce 5ème album des Canadiens. Car, entre le chant hurlé, les textes vindicatifs, le son bien brut, les rythmiques déchaînées et les chœurs festifs, le métalleux peinera un peu à trouver sa dose nécessaire de mélodies et de riffs. La montée en puissance des éléments pouvant évoquer Black Sabbath est toutefois palpable, notamment sur des titres chaloupés, plus mélodiques adoptant une personnalité qui n’est pas sans rappeler celle du groupe de Tony Iommi, à l’image de 'True Zero' ou 'Beeltzebub'. Le groupe a d’ailleurs effectué la première partie de sa tournée canadienne sous le nom de Bat Sabbath.

Le fait que le groupe ait fait appel au producteur Ross Robinson (Slipknot, Sepultura, Korn, Machine Head…) confirme d’ailleurs sa volonté de s’orienter dans une direction plus Metal. Il n’en reste pas moins qu’avec des morceaux de la trempe de 'Devil's Blood' ou de 'All Hail', Cancer Bats demeure solidement ancré dans un Punk Hardcore agressif et traditionnel, et que sa mue est loin d’être achevée. Ces morceaux renouent pleinement avec l’ADN sauvage des Canadiens en faisant souffler un petit vent de folie sur cet album qui en manque parfois un peu.

Sa lente mutation positionne le groupe dans une situation un peu bâtarde. Son évolution vers des univers plus mélodiques et lourds risque de lui mettre à dos son public d’origine qui regrettera la fraicheur et le côté Straight To Your Face des débuts. Alors que la très forte présence d’éléments Punk / Hardcore aura de quoi désarçonner des auditeurs peu habitués à appréhender un tel chaos musical.

Trop policé pour certains, trop bordélique pour d’autres, ce "Searching For Zero" donne le sentiment de se chercher une identité musicale propre, et ne parvient pas à renouer avec l’efficacité et l’insouciance de "Hail Destroyer", son second album. Ce d’autant plus que, excepté en de rares occasions, les compositions ne parviennent pas à convaincre totalement, et restent très convenues malgré la volonté du groupe de les doter de mélodies et de rythmiques qui tranchent quelque peu avec les standards en usage dans le Hardcore. Et il n’y a guère que 'True Zero' et surtout 'Satellite', pour ce qui est du côté Metal et 'All Hail', pour ce qui est du côté Punk du groupe, qui parviennent à emporter l’adhésion. Convenons que c’est assez peu et, que Cancer bats risque d’avoir du mal à trouver un public avec cet album de transition un peu trop bancal.


Plus d'information sur http://www.cancerbats. com



GROUPES PROCHES:
CODE ORANGE KIDS


LISTE DES PISTES:
01. Satellites
02. True Zero
03. Arsenic In The Year Of The Snake
04. Beelzebub
05. Devil's Blood
06. Cursed With A Conscience
07. All Hail
08. Buds
09. Dusted
10. No More Bullshit

FORMATION:
Jaye Schwarzer: Chant / Basse
Liam Cormier: Chant
Mike Peters: Batterie
Scott Middleton: Guitares / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Cancer Bats: Gagnez vos places pour le Backstage By The Mill, à Paris!
 
AUTRES CHRONIQUES
SIMEON SOUL CHARGER: A Trick Of Light (2015)
ROCK - Gorgé de rock psychédélique old school, "A Trick Of Light" séduira sans mal tous les amateurs de musique authentique et rétro privilégiant la chaleur et l'instantanéité au polissage parfois trop aseptisé des productions contemporaines.
PREMIATA FORNERIA MARCONI: Per Un Amico (1972)
ROCK PROGRESSIF - Second album et nouveau succès d´un groupe qui poursuit son ascension sonore tout en conservant son originalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CANCER BATS
CANCER-BATS_Bears-Mayors-Scraps--Bones
Bears, Mayors, Scraps & Bones (2010)
5/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024